LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La production de combustibles fossiles grâce à la photosynthèse

Dissertation : La production de combustibles fossiles grâce à la photosynthèse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2020  •  Dissertation  •  585 Mots (3 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 3

Les combustibles fossiles sont des sources d’énergie. Le charbon et le pétrole sont des combustibles fossiles. D’après un document, ils sont issus de la lente transformation de matière organique végétale au cours d’un long processus à travers le temps. On retrouve effectivement des empreintes de fossiles qui semble être une fougère et une feuille (donc d’origine végétal) dans un échantillon de houille (roche carbonée ou plus simplement charbon). On apprend, grâce à ces mêmes documents, que ces fossiles datent d’il y a plusieurs centaines de millions d’années en plus d’avoir été dans un environnement où la végétation doit être massive. Ainsi ces documents nous révèlent des conditions nécessaires à la production de charbon, c’est-à-dire : un environnement avec une végétation à la biomasse importante ainsi que plusieurs millions voire plusieurs dizaines de millions d’années.

Le charbon, tout comme le pétrole, contient des molécules carbonées semblables à celles que l’on trouve chez les êtres vivants. En effet, il est possible d’en conclure que les combustibles sont formés à partir d’anciens êtres vivants, puisque d’après les modèles moléculaires que nous avons en document, on retrouve des similitudes entre la structure moléculaire de la Chlorophylle et la structure moléculaire de la Porphyrine de vanadium (pétrole), notamment les quatre noyaux pyroles qui entourent un élément chimique (le magnésium, dans le cas de la Chlorophylle, et la liaison Carbone-Oxygène pour la Porphyrine de vanadium). On peut donc en déduire que la formation de combustibles nécessite des plantes chlorophylliennes. Tout comme la production de charbon, la formation du pétrole nécessite un productivité primaire importante. Mais, contrairement au charbon, le pétrole ne forme pas dans des forêts, sur les continents, mais dans des bassins sédimentaires, dans les océans, et ce sont les phytoplanctons qui vont assurer l’apport de chlorophylle et de biomasse nécessaire à sa formation.

On peut ainsi dire que le pétrole et le charbon ont une origine végétale. Mais ils sont également issus « d’une énergie captée il a plus de 100 millions d’années ».

La formation des combustibles fossiles est effectuée en plusieurs étapes et selon certains critères. Tout d’abord, il faut une photosynthèse forte, ce qui implique des conditions idéales à la photosynthèse, c’est-à-dire un bon éclairement, une température optimale etc… Ensuite, il faut une accumulation conséquente (en quantités extrêmement importantes) d’organismes morts, soit des microalgues dans l’océan et des arbres dans les milieux continentaux, dans des milieux anaérobiques (sans dioxygène, ne permettant pas la vie aux décomposeurs). Un phénomène d’enfoncement de la croûte terrestre sous le poids de la matière organique accumulé, appelé subsidence, est également nécessaire dans ce processus. Enfin, grâce à ce phénomène, sous l’effet d’une augmentation de pression et de température, la biomasse fossile est transformée en combustible. La formation du pétrole, dont l’augmentation de pression et de température étant bien plus élevé, du gaz est également formé et il a remontée de pétrole de part la différence de pression à la surface.

La biomasse autrefois produite par la photosynthèse a échappé à la décomposition et contiennent

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com