LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Combustibles fossiles

Résumé : Combustibles fossiles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2021  •  Résumé  •  354 Mots (2 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 2

Un combustible représente toute matière capable de brûler pour fournir de l'énergie. Un combustible peut etre solide comme le charbon, liquide comme le pétrole ou encore gazeux comme le gaz naturel.

Pourquoi on appelle ces combustibles des combustibles fossiles ?

En regardant la composition chimique du charbon, du pétrole et du gaz, on se rend compte qu'ils sont composés principalement de carbone et d'hydrogène. Plus précisément, le charbon est composé de carbone, d'oxygène, d'azote et d'hydrogène. Ces roches sont donc carbonnées, c'est à dire qu'elles contiennent beaucoup de carbone et qu'elles sont formés de molécules organiques. Les molécules organiques contiennent les mêmes composants que le charbon. C'est pourquoi , on peut affirmer que ces roches sont issus de matières organiques. En effet, On retrouve dans le charbon des fossiles de feuilles et de tronc qui sont datés de près de 300 millions d'années. Dans le pétrole, on retrouve la molécule de porphyrine de vanadium . Celle-ci ressemble à la molécule de chlorophylle que l'on retrouve dans les plantes vertes. Donc, dans les deux cas, on retouve des indices d'une matière végétale présente dans les combustibles fossiles.

 Comment ces combustibles se forment t'ils ?

Pour obtenir un combustible fossile, il faut trois facteurs. Tout d'abord, il faut une matière organique initial. Par exemple, pour la formation du charbon, il faut que ce soit des débris de végétaux terrestres en domaine continental peu profond. Pour le pétrole et le gaz,  c'est du phytoplancton marin qui va s'accumuler en domaine océanique profond. Ensuite, il faut des circonstances géologiques particulières car cette biomasse ne doit pas se décomposer et doit être recouverte par des sédiments. En effet, les débris végétaux vont se retrouver piégés à l'abri de l'air et ils ne vont pas être décomposé. Avec le temps, les sédiments vont s'accumuler au-dessus et la matière organique piégé va s'enfoncer. On appelle subsidence cet enfoncement progressif des sédiments. Cette formation par subsidence est notre troisième facteurs. L'enfouissement va augmenter la pression et la température et c'est ceci qui va transformer la matière organique en combustibles fossiles. Bien evidemment, la transformation prend des dizaines de millions d'années.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (27.2 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com