LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La photosynthèse et la planète

Synthèse : La photosynthèse et la planète. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2021  •  Synthèse  •  476 Mots (2 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 2

 Thomas Cariou 1ère G

La photosynthèse permet aux végétaux d’absorber la lumière, cette photosynthèse permet la synthèse de la matière organique et crée ensuite de l’énergie chimique utilisable par les êtres vivants. Elle crée également de la matière organique, ceci est un élément essentiel pour les bactéries ou les crevettes. Ces mêmes êtres vivants sont ensuite mangé par d’autres ce qui permet à tous ces êtres vivants de vivre. Le document 1 nous permet donc de dire que la photosynthèse est à la base de la nutrition des êtres vivants et est alors un facteur fondamental à l’échelle planétaire de la coexistence des différents êtres vivants.

Selon le document 2, il y a 3,8 milliards d’années des organismes vivants appelés des cyanobactéries photosynthétiques sont apparus dans les océans et ont rejeté du dioxygène via la photosynthèse dans les océans. Cependant ce dioxygène était absorbé par du fer dans l’eau, mais au bout de 1,5 milliard d’années par manque de fer dans les océans, le dioxygène a commencé à arriver dans l’atmosphère. Cela a donc été déterminant pour la Terre, et la photosynthèse effectuée par ces organismes vivants sous-marins a permis à la Terre d’effectuer une grande avancée dans son processus, comme par exemple la vie à la surface de la Terre grâce au dioxygène apparu dans l’atmosphère.

Le document 3, lui, nous montre que la matière organique ingérée grâce à la photosynthèse permet à la fleur ayant effectué la photosynthèse de pousser ainsi que de fonctionner (respirer). Indirectement, cela permet l’absorption du CO2 par la plante lors de sa respiration mais également à continuer à produire de la photosynthèse en grandissant.

Nous pouvons voir que des excréments sont rejetés après la photosynthèse, cela fait lien avec le document où l’on apprend que la photosynthèse rejette de la matière organique. Ces excréments sont donc utiles pour d’autres êtres vivants.  En effet cela leur sert de nourriture.

La photosynthèse permet dans les zones pas trop sèches et avec des végétaux terrestres d’avoir une production primaire très importante chaque jour. Le document 4 nous apprend également que la photosynthèse est faite en utilisant seulement des ressources naturelles (0,1% de la puissance solaire totale disponible), cela est quelque chose de très bon pour la planète dans son entièreté car cette production bénéfique pour la Terre n’est pas faite à partir d’éléments négatifs pour la Terre.

La photosynthèse est donc un processus fondamental à l’échelle de la planète car elle effectue seulement des choses positives pour la Terre, elle rejette de la matière organique ce qui est essentiel pour d’autres êtres vivants et permet donc leur coexistence. Elle a permis l’apparition du dioxygène dans l’atmosphère ce qui a été une avancée énorme pour la Terre il y a 2,2 milliard d’années. Elle permet le bon fonctionnement des plantes ainsi que leur croissance. Tout cela montre donc que c’est un processus fondamental et bénéfique pour la Terre.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (25 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com