LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La leptine

Cours : La leptine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2013  •  Cours  •  808 Mots (4 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 4

La leptine (du grec leptos, mince) parfois dite « Hormone de la faim » est une hormone peptidique qui régule les réserves de graisses dans l'organisme et l'appétit en contrôlant la sensation de satiété.

Cette hormone est secrétée par le tissu adipeux blanc qui, en plus de sa fonction de stockage et de mobilisation des acides gras, possède également une activité endocrine très importante.

Sommaire

[masquer] 1 Historique

2 Structure

3 Fonctions

4 Leptine et santé

5 Voir aussi 5.1 Articles connexes

5.2 Bibliographie

5.3 Notes et références

Historique[modifier]

L'hypothèse d'une substance pouvant normaliser le poids d'une souche de souris obèse a été suspectée dès 19731. Le gène responsable de sa fabrication a été isolé en 19942, permettant sa synthèse un an plus tard3.

Structure[modifier]

Il s'agit d'une protéine d'environ 16 kDa (kilodaltons), codée par le gène "OB"4.

Six récepteurs différents ont été identifiés, appelés Ob Ra-f, le plus étudié chez l'homme étant le type b5.

Fonctions[modifier]

C'est une cytokine (adipokine) produite et sécrétée dans la circulation sanguine par les cellules adipeuses (adipocytes). La leptine est la première hormone (Pro-hormone) à avoir été identifiée dans le tissu adipeux.

Son action essentielle est de diminuer la prise alimentaire grâce à sa fixation sur l’hypothalamus (via ses récepteurs, l'alpha-msh et le neuropeptide Y) ventro-médian. Sa présence en quantité plus importante augmente aussi la dépense énergétique en majorant la production de chaleur par l'organisme (thermogenèse). La cible principale de la leptine est le noyau arqué de l'hypothalamus (certaines sources récentes tendent à démontrer que les récepteurs de la leptine se trouveraient plutot dans le tronc cérébral où elle intervient sur la sérotonine, un neurotransmetteur ). Ce dernier exprime deux neuropeptides orexigènes, le NPY (en) et AgRP (en) dont la sécrétion est inhibée par la leptine et l'insuline et deux neuropeptides anorexigène, POMC (Pro Opio Mélano Cortine)et CART (en) dont l'expression est stimulée par la leptine et l'insuline6.

Sur le plan métabolique, une sécrétion importante de cette hormone (induite par une quantité de masse grasse supérieure), induit une lipolyse, inhibe la lipogenèse et augmente la sensibilité à l'insuline. Par ailleurs, elle diminue également la sécrétion en insuline et réduit la néoglucogénèse interprandiale.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com