LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La leptine et son utilisation contre le diabète

Étude de cas : La leptine et son utilisation contre le diabète. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2015  •  Étude de cas  •  723 Mots (3 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 3

Leptine et son utilisation contre le diabète

1. Qu’est-ce que la leptine ?

Découvert en 1994, c’est une hormone qui est sécrété dans le tissu adipeux blanc. Provient du gène Ob, cytokine.

C’est une hormone protéique de 16kDa produite à partir du gène de l’obésité principalement par les adipocytes. Cette hormone a été mise en évidence dans plusieurs autres types de tissus : placenta, muqueuse gastrique, cellule étoilé hépatique. Elle possède de nombreuses fonctions physiologiques dont certaines sont importantes pour la compréhension de l’état diabétique. Elle intervient dans le processus d’absorption intestinale et de signalisation de la satiété, lipolyse, l’angiogenèse. Elle intervient dans d’autres processus tel que la reproduction et les réponses immunitaires. Ici on va s’intéresser à son action au niveau du diabète.

2. Deux types de déficits

Il existe deux groupes de déficit en leptine.

• Déficit primitif

Ce déficit est dû à une de rare mutation homozygote inactivatrice du gène ob ce qui va entrainer une obésité monogénique lié à une hyperphagie sévère et une insulino-résistance mais également des dysfonctionnements neuroendocriniens.

• Déficit secondaire

Ce déficit lui est observé dans le cas de syndromes lipoatrophiques d’origine génétique ou acquise. Ce groupe de maladie se caractérise par une absence totale ou partielle de tissu adipeux sous cutané mais également associe à des anomalies sévères des métabolismes (tel qu’une insulino-résistance, diabète ou encore hypertriglycéridémie avec des risques de pancréatite aigüe).

Ce second déficit peut entrainer des inhibitions au niveau des voies de signalisation de l’insuline ce qui entraine une accumulation d’acides gras, de triglycérides… dans le foie, les muscles…

Dans notre cas nous allons nous intéresser au second déficit qui inclue le diabète la pathologie qui nous intéresse.

Nous savons que le diabète est une déficient dans le stockage des sucres, donc à un forte taux de sucre dans le sang on parle donc d’hyperglycémie.

3. Action de leptine

L’action de la leptine a été mise en évidence chez la souris.

Dans de nombreuse études il a été montrée qu’après un traitement par la leptine on obtenait une normalisation de la glycémie dans des modèles de souris insulinodéficentes.

Dans étude fait par l’équipe R. Unger en 2008 il a été montrée chez des souris NOD (modèle murin du diabète insulinodéficentes d’origine auto-immune) l’injection de leptine permet de corriger des troubles glycémiques en inhibant la sécrétion de glucagon. (Car déficit en insuline provoque un taux élevé de glucagon) ce qui provoque donc une activation de la voie néoglucogenèse et de la glycogénolyse se induit une production de glucose qui sera libéré dans le sang.

De plus la même équipe a complète ses propos en montrant que lors de l’injection sous cutanée de leptine et/ou d’insuline, Voir schéma et explication

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com