LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Science

Cours : La Science. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  Cours  •  701 Mots (3 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 3

La science est un ensemble de connaissance qui permette a l’Homme d’étudier et d’analyser les lois de certain phénomène et dans certain cas de le maitrisé, ce qui nous amènent à nous demander si maitrisé la science pourrait permettre à l’Homme de contrôler son existence et donc d’être maitre de son destin, qui est son histoire prédéfini et qui à comme fin la mort. La science donne tels les moyens à l’Homme de contrôler son destin ? Pour répondre à cette question nous ferons deux partie dans les quels nous verrons ce que l’Homme peut contrôler ainsi que ce qu’il lui fait perdre ce contrôle.

Grace à la science l’Homme à découvert de nombreux procéder pour éviter des maladies génétiques ou pour soigner certains problèmes organique, ces procédés sont présentés dans l’interview de Bernard Debré pour « Valeurs actuelles » où il présente deux grandes avancés scientifique qui sont l’eugénisme qui permet au géniteur de choisir l’embryon afin qu’il ne soit atteint d’aucune maladie génétiques et le clonage thérapeutique qui permet de cloner un organe défectueux et le greffer sans ce préoccuper d’un rejet de la greffe. Mais grâce à la science l’Homme peut aussi améliorer sont existence en améliorant sont physique ce qui lui permet de mieux ce préparer au monde dans le quel il vie et qui est en constant changement pour cela l’Homme modifie les gènes qui le composent, on peut avoir un aperçu imaginer de ce procéder dans le film bienvenu à gattaca de Andrew Niccol ou l’on voit que la société et composer d’Homme dont leur gènes ont était choisi pour leur permettre d’exceller dans certain domaine. Dans la réalité ce procéder n’est pas encore appliquer à l’Homme mais sur d’autre organisme comme les légumes pour qu’il puissent mieux résister à certaine température. Toutes ces techniques permettent à l’homme de mieux vivre dans la société car il ne ce soucie pas comme dans le passé de la santé et il connais certain moyen pour pouvoir encore mieux vivre mais malheureusement ce progrès scientifique rencontre des limites.

La science n’est pas que bénéfique pour l’Homme car elle pourrait crée une fracture sociale car les Hommes car nous pouvons voir dans Bienvenue à Gattaca que une certaine catégorie de la population est exclu par ses caractéristique physique qui ne sont pas modifier et donc qui ne conviennent pas à cette société qui veut des Hommes parfait cet dérive peut aussi être vue dans le roman d’Aldous Huxley « Le meilleur des mondes » ou il imagine car à partir d’un être parfait pour une fonction on n’en créer plusieurs clones. Mais l’une des réelles limites de ce progrès scientifique sont les principes moraux que l’Homme ont et qui empêche la science de pouvoir envisager toute les possibilités qu’elle offre ont peut avoir un exemple de ces principes moraux dans les lois de bioéthiques présenter par Anne Chemin qui montre que ces lois empêche certaine recherche scientifique comme le manipulation sur certain embryon ou encore l’impossibilité de modifier cette lois avant les 7 ans de la dernier modification. La dernière limite et que si l’Homme croit vraiment avoir un destin qui fait référence à une chose divine donc supérieur à lui. Le faite même que ce soit quelque chose de divin lui empêche de penser qu’il peut être maitre de sont destin

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com