LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'alimentation

Cours : L'alimentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2019  •  Cours  •  3 017 Mots (13 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 13

L’alimentation

SOMMAIRE

Introduction

PARTIE 1 : SYNTHESE DES FONDEMENTS SCIENTIFIQUES

1.1 L’origine des aliments

1.2. Les besoins et apports nutritionnels

1.3. La classification des aliments

1.4. L’équilibre alimentaire

1.5. Surpoids et obésité

1.6. Transversalités

PARTIE 2 : SEQUENCE PEDAGOGIQUE

2.1. Présentation de la séquence

2.2. Déroulement des séances

Séance 1 : l’origine des aliments ?

Séance 2 : Classement des aliments dans des groupes

Séance 3 : Classification nutritionnelle en 7 familles

Séance 4 : Rôles des aliments dans l’organisme

Séance 5 : Composer un menu équilibré

Séance 6 : Evaluation

2.3. Différentiation

2.4 Prolongements

Conclusion

Bibliographie

Annexes

Introduction

Dans le cadre de l’élaboration de ce dossier, j’ai choisi d’articuler mon projet autour du thème suivant ‘’ alimentation et hygiène alimentaire’’. Ce thème correspond aux attentes des nouveaux programmes de 2016 du domaine " les systèmes naturels et les systèmes techniques ". Selon les progressions de 2012, l’ " hygiène et santé " correspond à l‘enseignement en cycle 2 et plus particulièrement en CE2. Ce thème abordé en Science expérimentale est avant tout une éducation à la santé.

Cette éducation doit commencer très tôt car beaucoup de comportements favorables à la santé s’acquièrent d’autant plus aisément qu’ils font l’objet d’un apprentissage précoce.

À l’école, la notion de santé est abordée en liaison avec l’éducation civique, à propos des règles collectives de sécurité et de respect des autres. L’éducation à la santé est liée à la découverte du fonctionnement du corps en privilégiant les conditions de maintien du corps en bonne santé mais aussi l’acceptation des différences, par une meilleure connaissance des handicaps qui aide les enfants à se côtoyer et à s’entraider. Une difficulté nous provient des idées préalables qu’ont certains élèves : les jeunes considèrent la santé comme un acquis qui ne peut être remis en cause que par des faits, des actions dont ils ne sont pas responsables comme les maladies, des accidents, des agressions environnementales. Ceci a pour conséquence qu’ils pensent très souvent que des ennuis de santé n’arrivent essentiellement qu’aux autres. Les enfants ne sont pas conscients qu’ils sont en partie acteurs de leur propre santé et que le maintien de leur capital santé dépend aussi de certains de leurs comportements. De quelles manières peut-on les responsabiliser vis- à vis de leur corps, de leur santé ?

PARTIE 1 : Synthèse des fondements scientifiques

  1. L’origine des aliments

On distingue trois origines différentes concernant les aliments :

  • Certains aliments peuvent venir des végétaux, ce sont les aliments d’origine végétale tels que les fruits et les légumes.
  • Certains aliments ont une origine animale, ce sont par exemple les viandes, les poissons ou encore le lait.
  • On trouve aussi des aliments transformés par l’Homme, il s’agit des produits industriels qui ont subi des modifications tels que les gâteaux.  

1.2. Les besoins et apports nutritionnels

Pour fonctionner, l’organisme humain doit recevoir diverses substances organiques et des sels minéraux qu’il utilise comme source d’énergie et comme matériaux de construction. L’ensemble de ces substances est apporté par l’alimentation. Celle-ci couvre non seulement les besoins énergétiques et les besoins en matériaux mais aussi les besoins en eau. Ces besoins sont différents en fonction des dépenses énergétiques. Ils seront différents en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique, mais aussi des états physiologiques comme la grossesse, l’allaitement. La principale source d’énergie utilisable par l’organisme est constituée par les substances organiques apportées par son alimentation. Les aliments peuvent être classés en trois catégories selon leur fonction dans le corps :

-  les aliments « bâtisseurs », riche en protides (protéines) interviennent dans la construction de la matière vivante (muscle, squelette...). On y trouve les produits laitiers ainsi que les viandes, les œufs et les produits de la mer.

-  les aliments « énergétiques », riche en lipides (graisses) et en glucides (sucres) : ils constituent la source d’énergie de l’organisme. Il s'agit des céréales, des pommes de terre, des légumes secs, des matières grasses et des produits sucrés.

- les aliments « protecteurs », riche en fibres : ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont principalement les fruits et les légumes.

-certaines substances comme le calcium, le magnésium, les sels minéraux les oligo-éléments et les vitamines contenus dans beaucoup d’aliments et qui apportent au corps tout ce dont il a besoin.

Il n’est pas possible de définir une norme universelle d’apport alimentaire, ni en termes quantitatifs, ni en termes qualitatifs puisqu’ils doivent être adaptés à chaque individu en fonction de ses besoins. Néanmoins, des groupes d’experts en nutrition sont chargés d’évaluer, pour les différents groupes de la population, les besoins moyens en nutriments, ce qui permet d’établir, pour une population donnée, les apports nutritionnels conseillés (ANC).

Les Apports Nutritionnels conseillés par jour (Kcal / jour)

Fille

1 à 3 ans

4 à 9 ans

10 à 12 ans

13 à 19 ans

1050 kcal/jour

1650 kcal/jour

2000 kcal/jour

2250 kcal/jour

Garçon

1 à 3 ans

4 à 9 ans

10 à 12 ans

13 à 19 ans

1200kcal/jour

1800 kcal/jour

2100 kcal/jour

2600 kcal/jour

Femme adulte

20 à 40 ans

40 à 60 ans

+ de 60 ans

2000 kcal/jour

1900 kcal/jour

1800 kcal/jour

Homme adulte

20 à 40 ans

40 à 60 ans

+ de 60 ans

2550 kcal/jour

2350 kcal/jour

2250 kcal/jour


1.3. La classification des aliments

Les aliments peuvent être classés selon différents critères comme leur origine, les transformations qu’ils ont pu subir, leur composition etc. La classification des aliments utilisés par les nutritionnistes repose sur leurs compositions chimiques et leurs caractéristiques nutritionnelles. Elle regroupe les aliments en sept groupes ou familles. L’intérêt de ce classement est de permettre d’identifier la source des principaux nutriments.

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (252.6 Kb)   docx (104.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com