LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeu de rôle: Docteur, sur la drogue

TD : Jeu de rôle: Docteur, sur la drogue. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2016  •  TD  •  543 Mots (3 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 3

Dans le cerveau, la sensation de plaisir est déclenchée par des neurones qui sécrètent un neurotransmetteur : la DOPAMINE. Lors de sa libération dans le système nerveux central, vous ressentez un état de bien-être physique. Pourtant, les drogues stimulent l’accroissement de la dopamine dans le noyau accumbens du système de récompense, ce qui bouleverse alors les sensations. Et en cas de consommation récurrente, le cerveau va rechercher ce plaisir et en demander encore et encore, entraînant ainsi une dépendance


Tous ces effets dont vous parlez sont dus aux molécules, aux substances hallucinogènes qui composent les drogues.

        Comme vous devez le savoir, tous messages nerveux participent au fonctionnement de votre organisme, que ça soit votre capacité à parler, à bouger ou autre. Car les nerfs transmettent au cerveau des messages, sources de toutes actions de corps. Et pour que ces messages parviennent au cerveau, les neurones les transmettent au niveau de synapses, par l’intermédiaire d’espèces chimiques très importantes : les neurotransmetteurs.

        Pourtant, la psilocine, substance principale de certaines drogues dont notamment celle que vous avez prise, comporte une similitude moléculaire avec la sérotonine. Cette structure similaire entraîne alors la psilocine à substituer les neurotransmetteurs, elles remplacent la sérotonine qui assure l’acheminement du message nerveux entre les neurones.

Donc quand vous prenez de la drogue, la psilocine vient à se fixer sur des récepteurs à sérotonine, ce qui conduit à un blocage du message nerveux, dont les effet varient en fonction de la quantité consommée.

        Evidemment si vous en prenez en petite quantité, les effets sont plutôt faibles et pas très dangereux si le corps est en bonne santé. Ils peuvent se limiter à des états de bien-être ou des hallucinations visuelles. Car en perturbant la transmission du message nerveux, les récepteurs vont s’activer dans le cerveau et le faire travailler fortement, notamment le cortex visuel. Et comme cette aire du cerveau est responsable de la perception visuelle, alors votre vision sera troublée. Vous allez halluciner, voir des éléments irréels, perdre la notion du vide même, ce qui peut vous donner l’impression de voler.

        Mais d’autre part, si la consommation est élevée, ou si elle est régulière, vous aurez plusieurs effets néfastes car à force de troubler la transmission des messages nerveux, vous épuiserez votre corps, qui s’affaiblira au niveau de tous les organes, ce qui peut par exemple entraîner des nausées, des vomissements, ou une dégradation de votre organisme. Et selon votre corps, vous pourrez soit être boulimique ou anorexique.

        Mais vous épuiserez aussi votre cerveau, dont le fonctionnement sera fortement endommagé, à cause des neurones qui ne fonctionnent plus normalement. Alors vous aurez des problèmes psychiatriques graves, qui dans la plupart des cas seront durables et irréversibles. Vous pourrez perdre la mémoire, votre capacité à vous concentrer, ou vous pourrez devenir fou.

        Et comme votre amie vous a dit, vous pourrez également en mourir. Ce qui est tout à fait normal, car votre cerveau, le moteur de votre corps sera hors fonction. Donc votre dépendance et vos excès vous conduiront à la mort.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (24.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com