LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Cas: l'organisation de la production chez DELL, Quelles sont les modalités de production chez DELL ?

Mémoire : Etude De Cas: l'organisation de la production chez DELL, Quelles sont les modalités de production chez DELL ?. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  422 Mots (2 Pages)  •  1 646 Vues

Page 1 sur 2

ETUDE DE CAS : L’ORGANISATION DE LA PRODCUTION CHEZ DELL

Quelles sont les modalités de production chez DELL ?

Afin de pouvoir répondre a cette problématique, nous verrons en première partie la méthode de production utilisé chez DELL et en deuxième partie les avantages et inconvénients de la méthode utilisé par DELL.

I-) La méthode de production de DELL : Les flux tendus

a) Notion du Flux tendus

Les flux tendus consistent à produire à la commande et qui a donc une relation directe avec les clients. Ce processus permet de produire juste-à-temps. C’est une méthode de production industrielle qui consiste à acheter ou à produire la quantité juste nécessaire au moment où l’on en a besoin. En effet la règle a respecté : produire sur mesure, selon la demande des clients en respectant couts et qualité

b) Conditions de la méthode de production

Bien choisir ses fournisseur est vite primordiale, en effet en il faut bien choisir son fournisseur car il lui faut appliquer le juste-à-temps et être réactif : c’est-à-dire livrer le plus vite possible afin de créer le produit. Dell doit avoir une confiance envers ses fournisseur qui en doivent pas être en retard sur la livraison des composants.

II-) Avantages et inconvénients des flux tendus

a) Points forts

DELL a l’avantage d’une économisassions de frais de stockage car elle ne dispose pas de stocks de produits finis. En effet elle utilise les « 5 zéros » autrement dis du juste-à-temps. Les cinq zéros correspondent à zéro panne, zéro délai, zéro papier, zéro stock et zéro défaut.

Grace à son système de gestion de la production et sa prise de gestion des approvisionnements, après commande des clients par internet ou par téléphone, des produit finis personnalisés, sur mesure en moins d’une semaine, elle gagne en rapidité et forcement gagne du temps.

Tous les produits sont vendus car les produits finis sont livré à la demande du client. Il n'y a aucun risque de détérioration des stocks car il n’y en a pas.

b) Points faibles

DELL travaille automatiquement en flux tendu (pas de stock, le produit n’est produit qu’après commande), ce qui ralentit donc la livraison dès qu’une demande spécifique est demandée comme par exemple le choix d’une couleur autre que les classiques.

Il y a également certains facteurs qui sont difficile à maîtriser comme les grèves ou encore des produits défectueux qu'il faudra rapidement remplacer sous peine de perdre la commande et la fidélité du client. Un autre facteur très important doit être également maîtrisé, le transport. Ils doivent être rapides et flexible. Voilà pourquoi il faut bien choisir les acteurs externes avec qui DELL travaille.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com