LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dysfonctionnements du système nerveux

TD : Dysfonctionnements du système nerveux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2022  •  TD  •  604 Mots (3 Pages)  •  232 Vues

Page 1 sur 3

TD 27: DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTÈME NERVEUX

[pic 1]

        Le système nerveux peut connaître des dysfonctionnements au cours de son existence, menant à des maladies neurodégénératives. En nous appuyant sur la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson, nous allons chercher à déterminer, les causes et les conséquences des maladies du système nerveux.

La sclérose en plaques (SEP) cause différents troubles de la motricité, de la sensibilité, des sens en général…

Dans le document 4, Catherine Lubetzki, directrice de l’institut du cerveau et de la moelle épinière, nous présente plus en détail quels sont les causes et les conséquences de cette maladie. Tout d'abord, elle nous dit qu'il s'agit d'une maladie auto-immune qui engendre une démyélinisation (destruction de la gaine de myéline), ainsi qu'une souffrance des axones. Nous pouvons voir en image ce que cela représente, grâce au document 1, qui nous montre des neurones au microscope optique à fluorescence avec le schéma d'interprétation.

Chez un patient sain, la gaine de myéline recouvre l'axone pour le protéger. Chez une personne atteinte de sclérose en plaques, l'axone se retrouve dépourvue de gaine de myéline. Cela perturbe la vitesse de conduction dans les fibres nerveuses comme nous pouvons le voir sur le document 3. Quand il y a 10% de myélinisation, la vitesse est de 10ms-1, alors qu'à 100% elle est de 45m.s-1. Plus il y a de myélinisation, plus la vitesse de conduction est importante et mieux le message nerveux passe. Dans la suite de son Interview, Catherine Lubetzki nous indique que le manque de myélinisation, plus précisément l'insuffisance de sa remyélinisation, cause des lésions sous forme de plaques blanches dans la moelle épinière, la substance blanche du cerveau, le cortex et le nerf optique. Nous pouvons observer cela avec le document 2, qui est une IRM, les taches blanches sont montrées par des flèches.

Pour lutter face à cette maladie, des recherches sont menées pour comprendre le système de remyélinisation dans le système nerveux central afin d'éviter toutes lésions.

Passons maintenant à la maladie de Parkinson, qui est avec la maladie d'Alzheimer une des principales maladies du système nerveux central (SNC). Nous pouvons voir grâce au document 1, la localisation des neurones à dopamine dans le cerveau. Ce document nous apprend que la substance noire contient environ 800 000 neurones qui produit un neurotransmetteur spécifique: la dopamine. Cette dernière est alors projetée au striatum qui régule dans les contractions musculaires. Le document 3 nous permet de comprendre le rôle des neurones à dopamine. Chez une personne témoin, le neurone dopaminergique de la substance noire produit le neurotransmetteur, qui se fixe au neurone du corps strié, au niveau de la synapse. Les connexions étant bonnes et en nombre suffisant, les mouvements se font normalement. Chez une personne malade de Parkinson, la dégénérescence des neurones dopaminergiques de la substance noire produisent peu ou pas de dopamine. Par conséquent, elle ne peut pas se fixer sur le récepteur et le message nerveux se transmet mal causant des troubles moteurs. Ce document nous montre que l'origine de la maladie vient de la dégénérescence des neurones au niveau de la substance noire.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com