LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Système nerveux

Cours : Système nerveux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  Cours  •  247 Mots (1 Pages)  •  1 468 Vues

A. Place du système nerveux dans l’organisme

Le système nerveux correspond à un ensemble de cellules. C’est un système, c’est-à-dire un ensemble de cellules regroupées en tissus et organes et assurant une même fonction et participant au travail de relation. Le système nerveux est le système de coordination tourné vers l’extérieur.

La cellule nerveuse :

Elle est composé de myriade de cellules nerveuses qui sont appelées neurones qui forment un réseau de connexions extrême et efficace.

- On estime que le cerveau contient 100 milliard de neurones dont chacun peut former jusqu’à 10000 connexions, le tt contenu dans un volume équivalent à celui d’une brique de lait.

Les neurones sont des cellules de base du système nerveux. Le neurone est une cellule = c celle du foie, mais sa fonction première est diff de celle du foie, puisqu’elle sert principalement à propager de l’info sur de grande distances.

Donc le neurone possède un corps cellulaire entouré d’une ou plusieurs ramifications qui peuvent avoir une longueur de 1 m parfois. Un neurone reçoit un flux d’info continu qu’il doit traiter en fonction de son importance avant de transmettre lui-même la synthèse des infos reçues plus loin. Les neurones ne peuvent pas se ÷ (car pas de structure mitotiques), mais on une grosse longévité plus de 100 ans à condition d’avoir une nutrition correcte. Le métabolisme neuronal étant très élevé ces cellules nécessitent une quantité important de glucose et d’oxygène.

- S’il n’y a pas d’oxygène les cellules nerveuses ne peuvent vivre plus de 5min =mort

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com