LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discussion sur le clonage de Dolly

TD : Discussion sur le clonage de Dolly. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2014  •  TD  •  574 Mots (3 Pages)  •  943 Vues

Page 1 sur 3

Le 5 juillet 1996, les chercheurs du "Roslin Institute" à Edinburgh annonçaient la naissance du premier mammifère cloné à partir de cellules adultes. Cette brebis répondait au nom de Dolly. Alors que la plupart des brebis vivent entre 11 et 12 ans, Dolly est morte à 6 ans, en ayant pu se reproduire. Avant le clonage de Dolly, les chercheurs étaient parvenus à cloner des brebis à partir de cellules embryonnaires. La grande nouveauté du clonage de Dolly provenait du fait que la cellule utilisée ait été prélevée dans les glandes mammaires d'une brebis adulte de 6 ans et demi. . Une fois les analyses post mortem effectuées, Dolly sera donnée au "National Museum of Scotland" à Edinburgh où elle sera exposée.Dolly (5 juillet 1996 – 14 février 2003) est le nom donné à une brebis célèbre pour avoir été le premier mammifère cloné de l'histoire à partir d'un noyau de cellule somatique adulte1 par l'équipe de Keith Campbell et Ian Wilmut chez PPL Therapeutics, en association avec le Roslin Institute à Édimbourg en Écosse.

Le 2 avril 1996, la manipulation génétique est réalisée par une équipe de chercheurs (Ian Wilmut et Keith Campbell) écossais chez PPL Therapeutics en Écosse à partir de cellules de glande mammaire de la brebis adulte « geniees », dont le noyau cellulaire est transplanté dans l'ovule énucléé d'une autre brebis, nommée Belinda. 277 cellules-œufs furent créées, qui donnèrent naissance à 30 embryons. Un seul d'entre eux put se développer jusqu'à l'âge adulte : Dolly. Pour la première fois, un être viable issu de cette technique de clonage va survivre. Le 23 février 1997, le monde apprend la naissance d'une agnelle, Dolly, obtenue à partir d'une cellule de glande mammaire d'une brebis âgée de 6 ans, dont elle est la copie génétique conforme. La production en séries d'individus possédant le même patrimoine génétique est devenue possible. Le 6 janvier 1998, un physicien américain, Richard Seed, annonce qu'il a l'intention de cloner des êtres humains.

Les scientifiques écossais ont appelé la brebis Dolly en hommage à Dolly Parton, chanteuse américaine de country dotée d'une poitrine avantageuse, car le clonage a été réalisé à partir de cellules de glande mammaire2.

Dolly est exposée depuis son décès en 2003 au Musée royal d'Écosse, à Édimbourg.

Discussion sur le clonage de Dolly :

Le fait que le clonage de Dolly ait eu un tel succès est dû au fait que ce fut le premier mammifère né sans qu'une fécondation d'un ovule par un spermatozoïde ait eu lieu, par la technique de la constitution d'un embryon par fusion en laboratoire d'un noyau cellulaire et d'un ovule énucléé : la brebis ainsi née possède un patrimoine nucléaire identique à un individu déjà existant. Cependant, Dolly n'est pas le clone parfait de Belinda. En effet, dans l'ovule utilisé, comme dans toutes les cellules, se trouvaient des organites, les mitochondries (les « usines énergétiques » de la cellule), qui possèdent leur propre patrimoine génétique. Dolly est donc aussi le fruit de la brebis qui a donné son ovule.

Vieillissement prématuré :

Les chercheurs se sont vite

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com