Devoir svt 1

Étude de cas : Devoir svt 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2019  •  Étude de cas  •  803 Mots (4 Pages)  •  446 Vues

Partie 1

1. et 2. a. sur feuille dessous

2. b. Les satellite Europe et lo ont une petite et une forte densité comme les plans internes alors que les planètes externes ont une grande taille et une faible densité. Europe et lo sont donc des satellites rocheux.

3. a. astéroïdes : petit corps rocheux du système solaire. Sa taille peut aller que quelques centimètres à plusieurs kilomètres.

3. b. Nous savons que 1ua=150 106km.

5.2*150106=7.8*108

Périmètre d'un cercle 2*π*r

donc P=2*π*7.8*108

4900884540 km

La formule de la vitesse est V=D/T

T=11.862 années donc 374 336 251.2 seconde

V=4900884540/374 336 251.2

V=13.09km.s

La vitesse de Jupiter en km. s-1 est 13.09km.s

Partie 2

Exercise 1

1. L’origine de la différence de la constante solaire est dû à la distante au soleil.

2. C(Lune)=1410  C(Mars)= 606

La distance Terre-Soleil et Lune-Soleil sont considérées identiques (1 année astronomique) en raison de la proximité immédiate de la Terre et de son satellite. Je suppose qu'il s'agit bien de cela quand tu écris 1ua et 1410 W/m²

Alors C(Terre) = C(Lune) = 1410 W/m²

Il faut tracer un graphique représentant C= f(d) puis tracer l’allure de la courbe. On peu donc lire que la valeur C(Mars) = 606 W/m²

3. On peut constater que la température de La Terre est bien plus chaude que celle de lune.

La Terre et la Lune sont à peu près à une distance égale du Soleil soit 149 000 000 km. La différence de la température entre la Terre et son satellite est l'atmosphère. Sur la Lune il y a une absence d'atmosphère, alors la Terre en possède une. L'atmosphère de la Terre lui permet de nous protéger des températures extrêmes, auxquelles nous ne pourrions pas survivre. Voilà ce qui explique la différence considérable de la température entre la Terre et la Lune.

4. Leur différence de température est du a leur distance par rapport au Soleil, plus une planète est loin plus elle est froide.

5. Elles sont caractérisées par la présence importante du dioxyde de carbone responsable de l'effet de serre. La différence vient de la densité de cette atmosphère qui est aussi liée aux dimensions des planètes. La planète Vénus a des dimensions très proches de celle de la Terre tandis que Mars est beaucoup plus petite. De ce fait, Vénus retient plus facilement son atmosphère (effet de la force de gravité) que Mars.

6 La présence d’eau liquide à la surface d’une planète dépend de deux paramètres physiques : les conditions de température de surface et la pression atmosphérique. Ces deux paramètres dépendent de la position de la planète dans le système solaire et des caractéristiques physiques de la planète. La Terre occupe une position originale et est la seule planète à réunir toutes les conditions pour que l’eau existe sous ses trois états, notamment à l’état liquide. L’eau sous son état liquide constitue un milieu favorable à la naissance et au développement de la Vie. On définit donc une zone d’habitabilité dans le système solaire qui correspond à une zone où l’eau peut rester sous forme liquide à la surface d’une planète.

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (215.4 Kb)