LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DEVOIR 6 SVT CNED 2018

Dissertation : DEVOIR 6 SVT CNED 2018. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2018  •  Dissertation  •  675 Mots (3 Pages)  •  987 Vues

Page 1 sur 3

SVT, devoir n°6

- Bonjour, les enfants .

- Bonjour monsieur

Aujourd'hui je suis la pour vous éclairer l’esprit sur un sujet qui nous touche tous plus ou moins, L’obésité et sur l'importance d’une activité physique régulière.

Le muscle a besoin d’énergie pour pouvoir fonctionner, cette apport d’énergie est issus de la reaction entre le dioxygène qui provient de la respiration et les nutriments issus des aliments digérés. L’évolution des besoins en nutriments et en dioxygène varie en fonction de l’intensité de l’effort physique effectué par les muscles, plus l’effort est intense plus les besoins du muscle en dioxygène et en nutriments seront importants.

Le dioxygène va entrer dans l’organisme au niveau des poumons puis va être transporté par le sang vers les muscles et les organes , cet apport important de dioxygène l’hors de l’effort va induire une modification des appareils respiratoire et circulaires , ces modifications sont appelées « Modifications physiologiques »

Les nutriments peuvent êtres classé selon 3 types

Les Protéines: C’est une molécule composée d’acides aminés, elle se trouve dans l’alimentation ( Végétale ou animale) elles sont essentielles a la vie des cellules et donc des muscles.

Les Glucides : Les glucides ont un rôle essentiellement énergétique on distingue principalement les sucres lents des sucres rapides , l’excès de glucide c’est à dire non convertit en énergie est transformé en graisse et stocké dans les tissus adipeux

Les Lipides : Les lipides sont des molécules qui peuvent êtres issues de matière végétale ou animale. Ils se divisent en deux parties qui sont les acides saturés et les acides insaturés . Les lipides servent a tenir le corps au chaud grace aux graisse qu’ils fournissent ou encore a constituer la membrane des cellules. Les lipides non consommés seront stocker dans les tissus adipeux d

Pour les sportifs de haut niveau l’apport en nutriments doit être plus important du fait de l'intensité de leurs effort cela est lié au fait qu’ils ont besoins de plus d’énergie et de dioxygène pour le bon fonctionnement de leurs muscles.

Les protéines ne posent pas de problème alors que l’excès de lipides est stocké dans les tissus adipeux il en est de meme pour les glucides qui sont convertit en graisse

Si une personne a un apport en nutriment trop élevé et n’effectue pas assez d'activité physique que devient le surplus des nutriments qui n’ont pas été convertis en énergie ?

Le fait de ne pas pratiquer d'activité sportive veut dire que les nutriments qui sont stockés par le corps en attente d’être consommés ne sont pas utilisés et a chaque nouveau repas de plus en plus de nutriments qui sont transformés en graisse restent dans l’organisme.

Les sucres et les graisses sont les plus gros ennemies d’un organismes ne pratiquant pas de sport car par exemple les sucres rapides se transforment très vite en graisse si ils ne sont pas utilisés.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com