LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu de la sortie de géologie à l’ile de Groix

Note de Recherches : Compte rendu de la sortie de géologie à l’ile de Groix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2013  •  1 018 Mots (5 Pages)  •  2 031 Vues

Page 1 sur 5

Compte rendu de la sortie de géologie à l’ile de Groix

A la découverte d’un océan perdu

Roche métamorphique d’origine sédimentaire :

-La radiolarite est une roche constituée de coquilles de radiolaire (animal unicellulaire). C’est un indicateur de sédimentation océanique profonde car ces animaux unicellulaires sont capables de vivre à de grande profondeur.

Quartzite : c’est une roche méta radiolarite car elle était composée principalement de silice (sédiments d’animaux marins, les radiolaires) sa sédimentation a eu lieu en profondeur dans l’océan.

Mica schiste (ancien argilite) composé de : Mica blanc/Muscovite/chlorite/quartz/grenat (dans certains cas)/Albite (en lamelle)

Roche métamorphique d’origine magmatique :

-Le schiste bleu est un ancien basalte (ils ont la même composition chimique, le schiste bleu est un méta basalte) qui a subi un métamorphisme de haute pression et de basse température. Il est composé de : Mica blanc/ Epidote (couleur verte)/ grenat (dans certains cas)/ Glaucophane (qui donne à la roche sa couleur bleutée).

-Le schiste vert est un méta gabbro qui a subi un métamorphisme. Le gabbro est une roche qui s’est formée à haute température et basse pression et qui par la suite, va continuer à se métamorphiser à basse température et haute pression.

-L’éclogite, est une roche qui résulte du métamorphisme d’un gabbro ou d’un basalte à des profondeurs importantes.

Déformations ductiles :

Une matière ductile est une matière qui peut être étirée sans se rompre.

Les plis se forment quand la roche est ductile, c’est-à-dire, quand elle se déforme facilement.

Parfois les roches s’étirent sans se « casser » ce qui créer des lentilles (comme à l’arrêt 2) mais aussi des déformations comme par exemple des plis dans la roche (voir arrêt 4). Ces plis dans la roche nous indiquent qu’il y a eu un métamorphisme.

Métamorphisme :

Le métamorphisme est un ensemble de transformations de la roche, c’est un marqueur de subduction. En effet, au moment de la subduction, les roches subissent une transformation à des conditions de pression et de températures différentes qu’au moment de leur formation.

On peut prouver qu’il y a eu une subduction car les roches de schiste bleu et de mica schiste sont métamorphisées sans baisse immense de température ce qui indique que la pression a joué un rôle important (plus la pression est forte, plus on est en profondeur). Les minéraux s’orientent tous perpendiculairement à cause de la force de la subduction => ce sont des modifications de texture de la roche (schistosités).

Déformations… :

La déformation est un marqueur de la collision. Lorsque deux plaques entrent en collision, il y a déformation de la faille, cela entraine la déformation de certaines roches. Les plis sont des marques de déformation temporaires de subduction ou de collision par exemples.

Il n’y a pas de marqueurs minéralogiques de la collision.

2 types de déformation de la roche :

• Les boudinages (ex. à l’arrêt 2) peuvent aussi être dus à une compression, de type « collision ».

• Les schistosités ont aussi pu se former quand les plaques Armorica et Gondwana sont entrées en collision. L’ancienne

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (93.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com