LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication et technique d'expression

Compte Rendu : Communication et technique d'expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2013  •  9 699 Mots (39 Pages)  •  1 893 Vues

Page 1 sur 39

Institut Supérieur Privé Polytechnique

(I.S.P.P.)

Module de licence professionnelle

GESTION MARKETING

Année académique 20I2-2013

Mars 2013

OBJECTIF GENERAL

Permettre aux étudiants de licence professionnelle de l’I.S.P.P. de maîtriser les concepts et les techniques de la communication professionnelle orale et écrite.

I- OBJECTIFS SPECIFIQUES

A l’issue du cours, les étudiants de licence professionnelle doivent être à même de :

- Etablir la différence entre la communication et l’information, d’une part ; entre la communication d’entreprise et la communication professionnelle, d’autre part ;

- Dégager les formes de la communication dans les organisations ;

- Gérer de façon orale une communication professionnelle ;

- Etablir à l’écrit une communication professionnelle ;

- Enumérer quelques formes de communication professionnelle écrite ;

- Elaborer des actes de communication professionnelle écrite.

Communiquer a, de tout temps, été le propre de l’homme. Cela est d’autant vrai que nous communiquons en toute circonstance : en famille, en classe, entre collaborateurs, entre amis… et même entre ennemis. S’il est vrai qu’en fonction du contexte les attitudes, le ton et le registre de langue peuvent varier, il faut admettre que le cadre professionnel implique un minimum de règles en matière de communication. N’est-ce pas qu’à chaque métier correspond une certaine déontologie ? Qu’à cela ne tienne, ce module vise à mettre en évidence ce que l’on pourrait retenir comme mode de communication transversale propre à toute situation de travail. En prenant le cas de la simple demande (d’autorisation d’absence par exemple), on observera qu’elle est toujours la même ou presque, quelque soit le contexte professionnel où nous nous situons. La compétitivité sur le marché actuel est telle que sans une bonne politique de communication aucune structure ne peut se développer. Cette communication n’est pas seulement un échange d’information entre dirigeant et subordonné mais tout un processus de mouvement d’informations.

Elle favorise un bon climat social et nécessite la participation active de tout le personnel. C’est pourquoi les managers de nos jours accordent une grande importance à la communication dans l’entreprise.

Dans l’optique de mener une discussion fructueuse autour de la question de la communication professionnelle, nous structurerons ce module en trois parties :

 Généralités sur la communication ;

 La communication professionnelle orale ;

 La communication professionnelle écrite.

INTRODUCTION

La communication est l’action, le fait d’établir une relation avec autrui. L'encyclopédie libre de Wikipédia, est plus précise quand elle estime que la communication est l'action, le fait de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un ou l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène. La communication concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale...) que l'animal et la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ce qui fait d’elle une science partagée par plusieurs disciplines et qui ne répond pas à une définition unique.

Et si tout le monde s'accorde pour la définir comme un processus, les points de vue divergent lorsqu'il s'agit de qualifier ce processus.

Un premier courant de pensée, regroupé derrière les "Sciences de l'information et de la communication", propose une approche de la communication centrée sur la transmission d'informations.

Un second courant, porté par la psychosociologie, s'intéresse essentiellement à la communication interpersonnelle (duelle, triadique ou groupale). La communication est alors considérée comme un système complexe qui prend en compte tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction et fait intervenir à la fois des processus cognitifs, affectifs et inconscients. Dans cette optique, on considère que les informations transmises sont toujours multiples, que la transmission d'informations n'est qu'une partie du processus de communication et que différents niveaux de sens circulent simultanément.

Enfin, un troisième courant, issu de la psychanalyse, traite de la communication intrapsychique.

Tout compte fait, toute communication est un échange entre un émetteur et un récepteur. Elle s’effectue au travers d’un réseau qui comporte au moins trois (03) éléments : l’émetteur, le canal de transmission et le récepteur.

Habituellement, l’émetteur désire une sorte de rétroaction pour s’assurer que le message a été bien compris. Ce qui fait sa différence d’avec l’information où l’émetteur ne se préoccupe pas de la réaction du récepteur. Quelques fois, le schéma de circulation de l’information peut être complexe. Il peut faire intervenir des relais ou des intermédiaires chargés de transmettre l’information soit en la filtrant soit en effectuant des synthèses.

I. HISTORIQUE DE LA

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (610.1 Kb)   docx (40.3 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com