LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Classification et spécificités des différents produits alimentaires

Rapports de Stage : Classification et spécificités des différents produits alimentaires. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2013  •  633 Mots (3 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 3

Classification et spécificités des différents produits alimentaires

Introduction

Les aliments sont des produits généralement complexes que l’Homme trouve dans la nature sous différentes formes à l’état brut. Ces aliments peuvent alors être consommés soit dans leur état d’origine crus ou cuits, soit après avoir subis une ou plusieurs transformations.

I- Nature et diversité des produits alimentaires

1- Les aliments bruts et leur origine

On parle de produit alimentaire brut lorsqu’il s’agit d’une matière première d’origine animale ou végétale n’ayant subit aucune transformation.

Exemples :

- produit alimentaire brut d’origine animale :

exemple : …………………………………….

- produit alimentaire brut d’origine végétale :

exemple : …………………………………….

Tous les aliments végétaux proviennent de la nature. Aujourd’hui, grâce aux importations et aux nouvelles techniques de cultures on trouve toute sorte de fruits et légumes toute l’année.

Les aliments d’origine animale comme le poisson, la viande, les produits de la mer, … proviennent eux aussi du milieu naturel mais doivent en général subir au moins une cuisson avant d’être consommer.

2- Les aliments transformés

De nombreux aliments sont le résultat de transformations pratiquées depuis toujours par les anciens grâce à des méthodes traditionnelles. C’est le cas par exemple du pain, du fromage, des yaourts, des boissons alcoolisées comme le vin,… De nos jours, ces fabrications artisanales ont laissées la place progressivement à des fabrications plus industrielles, faisant appel notamment à l’utilisation de micro-organismes.

On trouve aujourd’hui de nouveaux types de produits alimentaires faisant périodiquement leur apparition ; et répondant à une demande de consommateur, ou destiné à créer un nouveau besoin. C’est le cas par exemple des produits allégés, ou encore les produits enrichis en certaines substances. L’ensemble des produits élaborés transformés sont issus de l’industrie agroalimentaire qui englobe différentes filières que l’on classe par familles de produits.

De nos jours, grâce aux nombreux points de vente existants, le consommateurs à le choix entre une grande variété de produits qu’il soit d’origine animale ou végétale, cru ou cuit, brute ou transformé.

II- Classification et distribution des aliments

1- Classification des aliments

- Qu’est-ce que l’industrie agroalimentaire ?

L’industrie agroalimentaire est une industrie de transformation qui achète les produits de l’agriculture et vend à la distribution des produits prêts à la consommation. Ses produits de répartissent par familles et se regroupent dans plusieurs filières.

- Les grands groupes d’aliments

Au cours du XXe siècle, les progrès dans les techniques

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com