LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Banque de graine synthèse

Synthèse : Banque de graine synthèse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2021  •  Synthèse  •  3 300 Mots (14 Pages)  •  292 Vues

Page 1 sur 14

C'est quoi la banque de graine ? 

La banque de graines du sol (crypto-banque de graines) désigne l’ensemble des graines viables présentes dans le sol . Elle regroupe une partie de graines qui germent directement et une partie qui reste dormante dans le sol  comme réserve ce qui permet une survie pendant des périodes défavorables. Il s’agit de graines non germées, mais capables de remplacer des plantes adultes qui ont disparu pour différentes raisons.

La composition de la banque de graines du sol est déterminée par la pluie de graines. Celle-ci peut être définie comme le stock de graines qui arrivent sur le sol à la suite d’une diversité de modes de dispersion. Elle est définie comme l'ensemble des graines ou fruits libérés par une plante-mère, quelles que soient leurs destinées ultérieures en termes de dispersion et de survie.

De nombreux rongeurs contribuent également à son enrichissement par les réserves de graines faites pour l'hiver dans des terriers dont le contenu ne sera pas entièrement consommé. Ainsi on a découvert des terriers de hamsters contenant près de 90 kg de réserves alimentaires.

La vitalité de la banque de graine dépend de la vitalité des graines et de la conservation à long terme de leur pouvoir germinatif mais aussi de la continuité de la pluie de graines en surface.

Il existent différents types de graines composant la banque

  • Les graines d'espèces transitoires qui restent viables dans le sol jusqu'à la première occasion de germer (par exemple la nielle des blés (Agrostemma githago), une adventice autrefois répandue dans les champs de céréales dont la graine ne survit qu'à une saison sèche jusqu'aux pluies d'automne), généralement présentes dans la litière et dans l’humus.

  • Les espèces dont les graines sont persistantes, pouvant survivre à plusieurs occasions de germer, souvent beaucoup plus d'un an.
  • Les espèces persistantes à long terme dont les graines ont une longue durée de vie et capacité germinatoire (5 ans et plus). Par exemple, les graines du Chénopode blanc (Chenopodium album) survivent dans le sol jusqu'à une quarantaine d'années et, dans de rares cas, jusqu'à 1600 ans. 

Toutes les plantes ne produisent pas de graines, ce pourquoi on utilise aussi l'expression banque de diaspores pour les plantes autres que plantes à fleur comme les mousses (Bryophytes) et les fougères.

Les banques de graines revêtent une importance considérable pour la résilience écologique, 

La résilience écologique est la capacité d'un système vivant (écosystème, biome, population, biosphère) à retrouver les structures et les fonctions de son état de référence après une perturbation.

Une faible résilience peut conduire un système écologique, à changer profondément de structure et de fonctionnement après une perturbation. Cette faible résilience peut être une caractéristique intrinsèque du système écologique ou être favorisée par sa dégradation liée à des activités humaines.

De manière générale, la diversité, la complémentarité des organismes présents dans un milieu et la redondance des fonctions que certaines espèces assurent au sein de l’écosystème sont les gages d'une meilleure capacité de résilience

La présence de la banque de graine viable va permettre  la régénération naturelle des peuplements végétaux  après perturbation ou la réapparition spontanée de certaines espèces en apparence disparues pendant des durées plus ou moins longues 

après une perturbation et notamment un incendie ou des inondations. zone humide régulièrement submergée.

Cette 'banque' peut aussi jouer un rôle important pour la persistance de graines de certaines espèces envahissantes, y compris par son absence sur des néosols (sols jeunes), sols morts ou rapportés où des pionnières exotiques invasives peuvent s'imposer au détriment de la flore locale.

Dans les habitats fréquemment perturbés, la composition des banques de semences et de la végétation est généralement similaire. Cependant à mesure que la végétation mûrit, la disparité entre les deux s'accroît, les espèces dominantes inhibant au fur et a mesures les espèces les moins résilientes.

Une connaissance de la banque de semences est d’une grande valeur pour la gestion de la conservation des forêts agricoles et la restauration écologique de milieux perturbés (par l’homme notamment) ex : la revégétalisation des friches minières par exemple.

La banque de graine est également utilisée en agronomie avec l'étude des adventices ou espèces messicoles considérées comme indésirables en raison de leurs importantes répercussions économiques pour l'agriculture.

Quelles méthodes existent pour analyser la banque de graines ?

INTRO

condition pour levée de dormance de toute les graines déterminée par 4 facteurs : eau oxygène lumière et température adaptée

Chaque espèce a des besoins différents pour les 4 facteurs. Donc même lorsque on analyse la banque de graine d’1 sol on observe des germinations, ca ne veut pas dire que toute les graines du sol capable de germer on réellement germé

Donc on distingue 2 grandes méthodes d'estimation de cette banque de graine, le comptage direct sur le terrain et le test de germination.

Sur le terrain: 

  • relevés de végétation (transects et quadrat) : sert à voir quelles graines ont réellement abouti à la formation de plantes (quelles graines s’étant réellement exprimé dans ce milieu là). Reste limité car si cette analyse est faite sur un bout de parcelle à l’abandon, ne correspond pas forcément aux graines qui germeront dans des conditions de culture. Et si c’est fait sur une parcelle cultivé ex en maraichage, s’il y déjà eu du désherbage avant, on passe à côté de pas mal de plantes.

Test germination :

ca commence par un échantillonage sur le terrain terrain: 

Échantillonnage (tarière ou Plantoir à bulbes) sur des zones bien délimitées mais de façon aléatoire pour être représentatif de la parcelle + profondeurs définies (0-5 cm, 5-20 cm,20-30cm paléatoire. Volume bien défini (X cm, cm de profondeur)

→ Il ar exemple, pour savoir après labour à 25 cm combien et quelles graines d’adventices on remet en surface = qui peuvent potentiellement germer car exposée à la lumière)

Protocole en laboratoire : 

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (110.1 Kb)   docx (559.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com