LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Applications De La Technologie Photovoltaïque

Documents Gratuits : Applications De La Technologie Photovoltaïque. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2013  •  473 Mots (2 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 2

Applications de la technologie photovoltaïque

Différentes applications utilisant des cellules photovoltaïques se sont développées ces dernières années avec l’essor des panneaux photovoltaïques.

Ces innovations peuvent être divisées en deux catégories différentes, l’une représentant les applications raccordées au réseau électrique et celles qui ne le sont pas.

En ce qui concerne les applications raccordées au réseau, il est possible d’en distinguer plusieurs exemples. En effet, il y a d’un côté, les systèmes rattachés à un bâtiment consommateur d’énergie tels que des installations résidentielles ou professionnelles (habitations collectives ou individuelles, bureaux, commerces, bâtiments publics…) dont les surfaces varient de quelques dizaines à quelque milliers de mètres carrés (production de quelques kilowatts crêtes jusqu’à plusieurs mégawatts crêtes). Il faut savoir que dans le cas des maisons individuelles, le producteur/propriétaire de la maison peut décider de revendre l’intégralité de l’électricité produite ou de ne revendre que le surplus produit par les modules.

De plus, cette catégorie comprend aussi les parcs photovoltaïques au sol dont la fonction est l’alimentation directe du réseau électrique. La puissance atteignable peut aller de plusieurs centaines de kilowatts à quelques dizaines de mégawatts. La nuit ou pendant les jours sans soleils, l’énergie est quand même disponible grâce à des systèmes de stockage de l’énergie dans des batteries.

Il existe enfin les systèmes intégrés ou posés sur des structures non consommatrices d’électricité et qui remplissent une deuxième fonction telle que mur anti-bruit, ombrière de parking….La surface active correspond généralement à une surface de plusieurs centaines à quelques milliers de mètres carrés (quelques dizaines voire quelques centaines de kilowatts).

Figure 1: Ombrière à voitures dans le Sud de la France (Hérault)

Bien que les applications reliées au réseau électrique représentent tout de même plus de 90% du marché total, il existe un autre type de technologie, non raccordées au réseau c’est-à-dire autonomes, indispensables dans certaines situations.

En effet, ce type d’installation est fréquent dans les zones ou le réseau électrique n’est pas présent ou peu fiable. C’est le cas des zones rurales ou montagneuses en France (fermes isolées, refuges, dispensaire..) et plus généralement dans les pays en voie de développement.

Ils sont aussi exclusivement utilisés pour les satellites spatiaux qui peuvent profiter d’une importante source d’énergie qu’est le Soleil.

Figure 2: Satellites fonctionnant grâce aux panneaux photovoltaïques

D’autres applications autonomes, moins connues et à usage plus professionnel, ont été mises en place depuis l’essor du photovoltaïque. C’est le cas des relais de télécommunications, bornes et signalisation de sécurité routière et horodateurs de stationnement…

Enfin, les dernières applications liées aux cellules autonomes sont celles des applications portables. En effet, le marché des particuliers représente environ

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com