LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adresse IP.

Recherche de Documents : Adresse IP.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2013  •  688 Mots (3 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 3

Adressage IP

Lorsque deux systèmes veulent échanger des données, chacun d'eux doit pouvoir identifier et localiser l'autre. Les adresses indiquées dans la figure ci-dessous ne correspondent pas à des adresses réseau réelles, mais elles illustrent le concept du regroupement d'adresses.

Un ordinateur peut être connecté à plusieurs réseaux. Si tel est le cas, le système doit recevoir plusieurs adresses. Chaque adresse identifie la connexion d'un ordinateur à un réseau différent. Chaque point de connexion, ou interface, d'un équipement dispose d'une adresse associée à un réseau. Cela permet à d'autres ordinateurs de localiser cet équipement sur un réseau spécifique.

Une adresse IP est une séquence de 32 bits composée de 1 et de 0.

Afin de faciliter leur lecture, les adresses IP sont généralement exprimées sous la forme de quatre nombres décimaux séparés par des points. La combinaison d'une adresse réseau et d'une adresse hôte crée une adresse unique pour chaque équipement du réseau. Voici, par exemple, l'adresse IP d'un ordinateur : 192.168.1.2. Un autre ordinateur disposera de l'adresse : 128.10.2.1. Il s'agit de la notation entière avec des points de séparation. Chaque élément d'une adresse s'appelle un octet (toutes les adresses se composent de huit chiffres binaires). Par exemple, l'adresse IP 192.168.1.8 correspond à la valeur 11000000.10101000.00000001.00001000 en notation binaire. La notation entière avec des points de séparation est plus simple à comprendre que la méthode des 1 et des 0 binaires. En outre, elle permet d'éviter un grand nombre d'erreurs de transposition liées à l'utilisation des nombres binaires.

Adressage IPv4

Un routeur fait appel à une adresse IP pour transmettre des paquets du réseau d'origine vers le réseau de destination. Les paquets doivent comporter un identificateur pour les réseaux source et de destination. Un routeur utilise l'adresse IP du réseau de destination afin de remettre le paquet au réseau approprié. Lorsque le paquet atteint un routeur connecté au réseau de destination, ce routeur localise l'ordinateur sur le réseau à l'aide de l'adresse IP. Ce système fonctionne pratiquement de la même manière que le système postal national. Une fois le courrier envoyé, le code postal est utilisé pour remettre le courrier au bureau de poste de la ville de destination. Le bureau de poste utilise ensuite la rue pour localiser la destination finale au niveau de la ville.

Chaque adresse IP comporte également deux parties. La première partie identifie le réseau auquel le système est connecté et la seconde partie identifie le système. Chaque octet représente une valeur comprise entre 0 et 255. Chacun des octets est subdivisé en 256 groupes, qui se divisent à leur tour en 256 sous-groupes avec 256 adresses chacun. Lorsque vous faites référence à l'adresse d'un groupe directement au-dessus d'un autre groupe de la hiérarchie, tous les groupes qui en dérivent peuvent être référencés en tant qu'une seule et même unité.

On parle dans ce cas de système

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com