4 Catastrophes naturelles

Fiche : 4 Catastrophes naturelles. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2018  •  Fiche  •  888 Mots (4 Pages)  •  1 002 Vues

Depuis sa création, le monde doit faire face à des événements brutaux d'origine naturelle qui ont des répercutions sur la vie humaine notamment dans l'économie mais également sur l'environnement.

Dans cet exposé, nous vous présenterons quatre de ces catastrophes et donnerons les moyens de prévention, et comment se protéger pour chacune d’entre elles

Une tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents prenant naissance à la base d’un nuage d’orage lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables. Lors du passage d’une bande orageuse, des courants d’air froids et secs descendent et des vents chauds et humides remontent du sol. Ces deux courants s’entremêlent et redescendent vers le sol et créent les vents les plus rapides de la planète emportant tout sur leur passage.

Un exemple de zone de création de tornades est le centre des Etats-Unis qui se trouve entre le golfe du Mexique avec ses vents chauds et humides et le Canada et ses vents froids et secs.

Il est difficile de prévoir l’arrivé d’une tornade mais il existe certaines méthodes comme : Le radar Doppler qui est, en gros un radar qui envoie des micro-ondes a 360° et des qu’elles touchent une goutte d’eau ou un grêlon, l’information est transmise a un ordinateur on peut donc ainsi mesurer la vitesse des vents, son sens et sa direction.

En cas de tornade il faut se réfugier dans les zones souterraines comme des caves ou des bunkers, voire même sous un pont

Un séisme est une secousse du sol causée lors de la libération brusque d’énergie. On distingue 4 types de séisme, dépendant de l’origine de la libération d’énergie :

• Séisme tectonique, produit par la rupture soudaine des roches imposée par le mouvement des plaques tectoniques.
  • Séisme volcanique, qui se produit en même temps qu'une activité volcanique avec ou sans éruption.
  • Séisme d’origine polaire, causées par les ondes élastiques, provoqués lors des coulées de glace.

• Séisme d’origines humains, provoqués par les activités humaines tel que des pompages, des extractions minières ou des explosions. Ils sont cependant de faible intensité .

Ces séismes provoquent d’important dégâts, aussi bien humain , avec un bilan proportionnel à la magnitude du tremblement, que de dégâts matériels, pouvant coûter cher aux pays touchés.

De nos jours, il n’est pas difficile de détecter les séismes grâce aux capteurs des centre sismiques ou encore grâce aux informations présentes sur le web, il est plus compliqué de les prévoir : sur le court terme, il est pas possible de nos jours de prévoir un séisme.

Sur le moyen terme, des recherches tentent de valider des moyens de prédiction, alors que sur le long terme, l’analyse des failles présentes dans la zone en question, permet aux population de se préparer en cas de séisme, comme construire des structures anti-sismiques

En cas de séisme, il faut se refugier dans des lieux sûrs, qui ne risquent pas de s’effondrer comme des ponts.

Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves accompagnées de gaz volcaniques. Il existe deux types d’éruption volcaniques :

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (13.1 Kb)