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Commentaire d'oeuvre : Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  994 Mots (4 Pages)  •  549 Vues

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http://www.journacarrière : "Aucun grand programmeur ne peut s'asseoir à sa table et se dire : "Je vais me faire du fric" ou "Je vais en vendre des centaines de milliers". Tout simplement parce que ce genre de réflexion ne vous aide pas à résoudre les problèmes."

Dans le cas de Google, cette confiance dans la motivation intrinsèque a sans doute été confortée par leur proximité avec le monde Open Source qui repose sur l'engagement de milliers de volontaires qui donnent leur temps pour faire évoluer et perfectionner les logiciels. Encore fallait-il acclimater ce type de motivation au monde de l'entreprise. C'est ce qu'a su faire Google en inventant (ou plutôt en réinventant puisque 3M le pratiquait déjà dans ses centres de recherche) un mécanisme basé sur l'organisation du temps de travail des ingénieurs et des développeurs en deux parties :

- 80 % de leur temps de travail est consacré à la mission qui leur a été confiée et pour laquelle ils sont officiellement payés,

- et 20 % est dédié à des recherches personnelles.

Cette règle a beaucoup fait rêver (tous ceux qui n'ont jamais une minute à eux) et sourire (les managers plus habitués à lutter contre la flânerie de leurs collaborateurs qu'à leur accorder du temps libre). Conçue pour réduire le turn-over d'ingénieurs qui veulent pouvoir développer les idées qu'ils ont acquises dans leur travail, elle est l'une des pièces maîtresses de cette machine à innover qu'est Google. Plutôt que de dire au collaborateur qui a imaginé un nouveau produit : "Ce n'est pas dans nos priorités, tu ne devrais pas te disperser", comme fit la direction d'HP lorsque Steve Wozniak, le futur créateur d'Apple vint lui proposer de construire un ordinateur portable, Google lui dit : "Tu peux y consacrer 20 % de ton temps." L'ingénieur est, naturellement, libre des thèmes qu'il choisit, mais on devine qu'ils sont presque toujours en rapport avec l'activité principale de l'entreprise.

Tel qu'il fonctionne aujourd'hui ce mécanisme présente plusieurs avantages.

Il attire vers Google de jeunes diplômés qui souhaitent conserver une part d'autonomie (quoi de plus sympathique qu'une entreprise qui s'engage à vous laisser 20 % de votre temps pour développer vos propres projets ?) mais aussi des passionnés qui travaillent dans le monde de l'Open Source et qui souhaitent profiter de cette possibilité pour poursuivre leurs projets (et, éventuellement, le "vendre" chez Google). Exemple de ces passionnés que ces 20 % attirent chez Google : Mike Pinkerton, l'un des principaux développeurs de Camino, que beaucoup considèrent comme le meilleur navigateur pour Mac. Voici ce qu'il disait sur son blog alors qu'il venait d'apprendre qu'il avait été recruté : "Qu'est-ce que cela signifie pour Camino ? La réponse : seulement de bonnes choses. Souvenez-vous que les employés de Google peuvent consacrer 20 % de leur temps à des projets personnels. J'occuperai une partie de ce temps à aider la communauté Mac au sein de Google, mais l'essentiel sera consacré à Camino. C'est vrai, je vais être (indirectement) payé pour le

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