LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Documents Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  4 564 Mots (19 Pages)  •  1 077 Vues

Page 1 sur 19

Résumé

Pour mon stage assistant ingénieur j’ai intégrer le service des méthodes de l’usine Steelcase de Sarrebourg. Ce site produit des sièges de bureau haut de gamme et des panneaux de séparation d’espaces de travail pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Le projet principal que l’on m’a confié a été l’étude de la mise en peinture de pièces plastiques sur la chaîne de peinture qui n’est utilisée que pour les pièces métalliques aujourd’hui. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’acquisition de compétences et de réduction des coûts. J’ai donc récupéré des informations quant à ce procédé, réalisé les tests de peinture et qualité, calculé le retour sur investissement et j’ai contacté les fournisseurs pour la mise en place du process et l’adaptation de la ligne (pièces, poudre de peinture, outillage, installations…).

Sommaire

Résumé 2

Sommaire 3

Remerciements 4

Introduction 5

1. Analyse organisationnelle de l’entreprise 6

1.1. Présentation du groupe 6

1.1.1. Historique de la société Steelcase 6

1.1.2. Quelques chiffres sur le groupe 7

1.1.3. Stratégie de l’entreprise 8

1.1.4. Les concurrents 8

1.2. Le site de Sarrebourg 9

1.2.1. Présentation de l’usine 9

1.2.2. Contexte socio-économique 10

1.2.3. Organisation de l’usine 11

1.2.4. Produits fabriqués 13

1.3. Présentation du cadre de la mission 14

1.3.1. Service rattaché au projet 14

1.3.2. Composition des sièges fabriqués 15

1.3.3. Processus de fabrication des sièges 16

1.3.4. Problématique du projet 17

Périmètre d’intervention et responsabilités 17

Service de rattachement (méthodes + organigramme), enjeux et objectifs de la mission (RDC, ajouter une compétence à l’usine, se démarquer de la concurrence, acquérir un nouveau process (innovation)…), organisation mise en place 17

2. Activité durant le stage 18

2.1. Déroulement et activités réalisées 18

2.2. Bilan de la mission 18

2.3. Conclusion 18

Conclusion 19

Annexes 19

Glossaire 19

Bibliographie 20

Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier M. Sebastien Rousseau, directeur de l’usine, pour m’avoir permis d’effectuer mon stage dans l’entreprise

Je voudrais remercier tout particulièrement M. Pascal Jaeger, responsable du service Méthodes, pour avoir encadrer mon stage et proposer des missions de travail enrichissantes.

Je remercie aussi mes collègues du service maintenance, en particulier Fabrice Weber , Gilles Pierron et Cyril Simon, pour le temps qu’ils ont consacré à mes questions et leur convivialité et le partage de leur expérience.

Merci enfin à l’ensemble du personnel de l’usine de Sarrebourg, pour leur collaboration sur les différentes missions que j’ai menés, et le temps qu’ils ont su m’accorder afin de me renseigner et m’aiguiller dans mes travaux.

Introduction

Dans le cadre de ma préparation au diplôme d’ingénieur, il m’a été proposé d’effectuer un stage de 3 mois en tant qu’assistant ingénieur. J’ai réalisé ce stage du 25 juin au 21 septembre dans la société Steelcase à Sarrebourg en Lorraine.

Cette société fait partie du groupe américain Steelcase Inc. qui est leader mondial dans le mobilier de bureau et l’aménagement d’espaces de travail.

1. Analyse organisationnelle de l’entreprise

1.1. Présentation du groupe

1.1.1. Historique de la société Steelcase

La société Steelcase a été créée en 1912 à Grand Rapids dans le Michigan sous le nom de « The Metal Office Furniture Company » afin de développer des produits innovants aidant les personnes à travailler de façon plus efficace.

En parallèle, on assiste à la création de la société Strafor en 1926 à Strasbourg.

Il faudra attendre 1974 pour que la société Steelcase s’installe en France à la suite d’une Joint-Venture avec la société Strafor. La même année, une nouvelle usine est créée sur la commune de Sarrebourg en Moselle afin de satisfaire les besoins des deux marques.

Tout s’accélère en 1981 quand les deux sociétés fusionnent à hauteur de 50% pour finir en 1999 par l’absorption de la société Strafor par Steelcase Inc. C’est le début de l’aventure Européenne pour la firme.

En 2003, Steelcase devient la marque du groupe et c’est un an plus tard que la firme lance le siège Please 2, fabriqué à partir des concepts de l’éco-conception.

En 2005, l’usine de Wisches en Alsace et les usines basées en Espagne obtiennent la certification ISO 14 001, qui atteste d’un management environnemental.

La certification PEFC, qui certifie que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement, est obtenue pour les usines de France et d’Allemagne en 2007.

Enfin en 2010, l’usine de Sarrebourg obtient la certification OSHAS 18 001, modèle de système de management de la santé et de la sécurité au travail.

Depuis longtemps, le groupe est leader du marché du mobilier de bureau au niveau international avec des usines basées aux quatre coins de l’Europe, mais également en Afrique du Nord, au Moyen Orient, ou encore

...

Télécharger au format  txt (31.1 Kb)   pdf (293.3 Kb)   docx (24.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com