LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Dissertation : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  4 832 Mots (20 Pages)  •  1 169 Vues

Page 1 sur 20

Remerciement

Avant de commencer mon rapport de stage, je tiens à remercier infiniment:

- La direction de l'E.S.T.F qui m'a offert l'occasion de réaliser le stage modeste ci.

- Le directeur de l'O.N.E.P de Khénifra, Mr. KHALID El HORRI.

- Le chef de station de traitement, Mr. MEKKAOUI.

- L’encadrant:

 Mr. OUHBALE BRAHIM.

- Tous les agents de la station.

- Et tous ceux qui ont contribué de proche ou de loin à mener à bien ce travail.

Sommaire

Remerciements …………………………………………. 1

Sommaire ………………………………………………. 2

Introduction …………………………………………….. 3

Historique de l’O.N.E.P………………………………… 4

Traitement de l’eau……………………………………. 6

Analyse physico-chimique……......................................... 8

Analyse bactériologie…………......................................... 13

Conclusion………………………………………………. 18

Introduction:

L’eau dans la nature ne peut pas toujours être consommée sans danger pour la santé, car elle est polluée. Certaines eaux peuvent être limpides, mais ne sont pas forcément bonnes à boire, elles peuvent causer des maladies parfois mortelles.

L’eau du robinet est une eau potable car elle est traitée, désinfectée des microbes qui nuisent à la santé.

L’eau des puits, appelée eaux souterraines, est généralement facile à traiter. Une simple désinfection au chlore ou à l’eau de javel suffit.

L’eau des oueds, des laces et des barrages est appelée eaux de surface.

Elle est souvent très polluée et nécessite un traitement complet et complexe dans de grandes usines appelées station de traitement.

Une fois traitée et sa qualité contrôlée, elle est distribuée à travers un réseau de canalisations jusqu’à ce qu’elle arrive à votre robinet, elle est potable, c’est-à-dire bonne à consommer sans aucun risque.

Historique de l'O.N.E.P :

Ex régie des exploitations industrielles (R.E.I) qui a été créée par le Dahir du 12 Safar 1348 (10/07/1929), elle devient par la suite en 1972 l'Office National d'Eau Potable (O.N.E.P).Cet organisme et un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité civile et d'autonomie financière.

Son rôle clarifié est étendu par le Dahir du 3 Avril 1972, portant création de cet établissement, qui précise notamment que l'ONEP a pour mission: planification, alimentation en eau potable des populations à l'échelle nationale et gestion globale du cycle de l'eau. Pour cela l'ONEP a les axes stratégiques suivants:

- Généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rurale.

- Intervention dans le domaine de l'assainissement liquide pour la protection des ressources en eau et l'amélioration des conditions sanitaires des populations.

- Pérennisation et sécurisation des installations existantes d'eau potable.

La station de traitement est située à la sortie de la ville de KHENIFRA, sur la route de MEKNES. Elle a été mise en service depuis le 05/06/87 dans le but de satisfaire les besoins de la ville de KHENIFRA en eau potable à partir des eaux de l'Oued Oum-Errabia.

Organigramme de l'ONEP

Chapitre 1 : Traitement de l’eau :

1)- Le prétraitement :

C’est un traitement primaire qui a pour bute d’éliminer une grande quantité de matières en suspension et des matières organiques qui se trouvent dans l’eau brute.

*Dégrillage :

C’est un traitement physique qui a pour but d’éliminer les grosses matières afin d’éviter des risques d’abrasion des pompes, il se réalise en amant de la station où se trouve l’installation de prélèvement de l’eau brute.

*Débourbage :

C’est une pré décantation des matières en suspension, le bute est d’atteindre un taux <2g/l ; cette opération est réalisée par des débourbeurs qui sont sous forme d’une cuve parallélépipède parcourue par un pont roulant commun qui est équipé de racleurs et de pompes pour l’extraction des boues.

*Pré chloration :

1) Définition :

Cette opération a pour but d’éliminer toute matière dissoute indésirable : la suppression des goûts, des odeurs, destruction des germes pathogènes et oxydation des matières organiques, elle s’effectue au niveau de la prise de l’eau pour permettre au chlore d’avoir un temps de contacte suffisant, le chlore est stocké sous forme liquide, extrait sous forme gazeuse et injecté sous forme d’eau chlorée.

2) Contrôle du pré chloration :

Le pré chloration est réalisé en amont de la station de traitement. À l’arrivée de la station, on constate un résiduel de chlore insuffisant, ou s’il y a prolifération des algues dans les premiers ouvrages, il faudra pousser le pré chloration.

De plus, un pré chloration secondaire

...

Télécharger au format  txt (25.7 Kb)   pdf (236.5 Kb)   docx (20.6 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com