LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Principes D'alimentation

Dissertation : Principes D'alimentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  899 Mots (4 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 4

Principes d'Alimentation Rationnelle

Issu de l'évolution biologique, l'homme est physiquement un animal qui a à compter avec sa nature charnelle. Cette nature charnelle a, selon l'expression d'Engels, « une histoire dans le temps » et les progrès des sciences naturelles ne permettent plus aux biologistes spiritualistes de détrôner les données du transformisme.

Lamarck et Darwin ont, malgré les lacunes, donné une démonstration irréfutable de ce transformisme. Désormais, il devient impossible de nier que la vie, tout comme l'Univers, est une évolution permanente et non une entité immuable créée par Dieu dès la Genèse.

L'Histoire paléontologique montre rigoureusement que l'homme et le singe ont eu, au cours des âges, un ancêtre commun. Il n'est certes pas question d'affirmer sous une forme trop simpliste que « l'homme descend du singe » et qu'il est, anatomiquement parlant, semblable à lui. Mais, en dépit des différences que l'on a pu relever, il n'en reste pas moins que les orangs et les gorilles s'apparentent énormément à l'homme et tout porte à croire que les premiers anthropoïdes du milieu du tertiaire sont les ancêtres communs à l'homme et du singe.

Dans son ouvrage « Biologie et Marxisme » (Editions Sociales Internationales), le Professeur Marcel Prenant a résumé de façon rapide et nette les étapes successives qui attestent l'origine animale de l'homme et la naissance progressive de son génie.

Ce génie, il est sans doute excessif d'en faire une exclusivité humaine, car il ne fait pas de doute que la cellule elle-même a la compréhension de ses besoins et que les sociétés animales d'insectes, de castors ou de singes donnent des preuves irréfutables de l'intelligence des bêtes.

Mais, quoi qu'il en soit, l'homme a sur l'animal l'avantage d'avoir réalisé un outillage magnifique, robuste, subtil et souple dont la perfection semble lui assurer vis à vis de la Nature une manière d'indépendance.

La science, aspect magistral de la technique, a-t elle donné à l'homme une plus grande sécurité ?

Dans une certaine mesure, il ne faut point nier que la science moderne et ses applications pratiques ont modifié le monde au profit de l'homme :

La lutte biologique pour la vie a disparu ; l'agriculture a fertilisé les zones désertiques ; des essences nouvelles sont créées ; l'industrie alimentaire stocke des produits innombrables pour les périodes de disette. Les distances sont abolies, les régions polaires conquises et sous les doigts du nouveau Dieu, la Nature, docile semble vouloir livrer ses secrets.

A la réflexion cependant, des ombres marquent le tableau. L'on s'aperçoit, en effet, que, jusqu'ici, la science, pour si désintéressée qu'elle soit, n'a été entre les mains du capitalisme qu'une arme dangereuse au service de la plus-value. La physique,

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com