LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Métamorphisme du plancher océanique du à la subduction problématique

Commentaire de texte : Métamorphisme du plancher océanique du à la subduction problématique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  386 Mots (2 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 2

TP n°3 : Métamorphisme du plancher océanique du à la subduction

problématique

Il faut montrer ici que ces métagabbros sont le résultat d'une subduction.

I) Démarche expérimentale pour répondre au problème

1. Étude des familles minérales présentes dans chaque roche.

2. Je repère les roches et fais un parallèle avec le Document 2 pour connaître dans quelles conditions chaque roche est stable, ce qui correspond à leurs conditions de formation.

3. A l'aide du document 1, on regarde si ces conditions de formation, correspondent bien au lieu de subduction.

Métagabbro Hornblend : on cherche de l'Augite relique qui apparaît noir au microscope optique et qui est en train d'être digéré par de l'Hornblende qui apparaît marron au microscope polarisant non polarisé.

Métagabbro Glaucophane : on cherche de l'Augite relique qui apparaît noir au microscope optique et qui est en train d'être digéré par du Glaucophane qui apparaît bleu au microscope polarisant non polarisé.

Eclogite : En LPA(lumière analysée polarisée) on repère les Grenats qui apparaissent en gros hexagones noir. LNPA on repère la Jadéite qui apparaît vert pâle. Ici il n'y a pas de digestion et ces deux familles de minéraux sont stables en même temps.

Le Gabro créé sur la dorsale refroidit et la pression commence à augmenter, on arrive donc dans le domaine de stabilité du Metagabro Hornblend (V). Ensuite, la pression continue d'augmenter et la température baisse, on arrive dans le domaine de stabilité du Métagabbro Glaucophane (II). Puis, la pression poursuit sont augmentation et la température commence à remonter, on atteint le domaine de stabilité de l’Eclogite (VI). Cette évolution de température et surtout de pression démontre bien le fait qu'il y ait subduction en ce lieu car l’augmentation de pression est significative d'une plus grande profondeur liée à l’enfoncement de la plaque Océanique.

II)Deux remarques :

a. Pourquoi ces roches semblent-elles stables aujourd'hui, dans notre classe, alors que les conditions de température et de pression sont différentes de celles de leur formation ?

Ces roches semblent stables aujourd'hui, dans notre classe, alors que les conditions de température et de pression sont différentes car pour qu'une roche subisse un métamorphisme ou autre transformation, il faut plusieurs millions d'années. Nous ne pouvons donc pas les distinguer.

b. Pourquoi sont-elles visibles à l’affleurement aujourd'hui dans les Alpes ?

Ces roches sont visibles à l’affleurement aujourd'hui dans les Alpes car il y a eu compression en ce lieu, ce qui a entraîné la création d'un complexe ophiolitique.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com