LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les énergies Renouvelables

Recherche de Documents : Les énergies Renouvelables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2013  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  799 Vues

Page 1 sur 5

LES ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL

Sujet : Le place actuelle des énergies renouvelables

Le développement économique, social, ainsi que l'amélioration du bien être, du confort et l'accroissement de la population mondiale fait que la demande en énergie augmente sans cesse et ceci à l'échelle mondiale. Seulement dans quelques années, les énergies fossiles et nucléaires ne suffiront plus. Par conséquent les énergies renouvelables devront combler ce manque. Actuellement, ces énergies représentent 13,5 % de la consommation totale d'énergie comptabilisée dans le monde et 18 % de la production mondiale d'électricité. Il existe plusieurs façons de créer de l'énergie de manière économique et écologique. L'eau, le vent, les marées et le soleil sont depuis peu sollicités pour servir en électricité car se sont des matière qui se renouvelles dans le temps. L'exposé suivant nous interrogera sur la place actuelle des énergies renouvelables et les enjeux planétaires qu'elles engendrent. Les schémas et les explications ci-dessous nous montrerons si la dépendance aux énergies fossiles peut elle être remplacé par les énergies renouvelables.

Le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux fournissent des énergies renouvelables qui répondent aux enjeux du développement durable : alternatives, propres, renouvelables et surtout inépuisables. De plus elles ne produisent pas ou peu de déchets et ne polluent pas. Le solaire, l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables contrairement aux énergies provenant des gisements de combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel.

Les principales énergies renouvelables sont :

-L’énergie hydroélectrique

L’hydroélectricité récupère la force motrice des cours d’eau, des chutes, voire des marées, pour la transformer en électricité.

L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.

-L’énergie éolienne

L’énergie éolienne utilise la force du vent, grâce à une éolienne, qui transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. Reliée à un générateur, elle est constituée d’un mât sur lequel est fixée une hélice que fait tourner le vent. Il y a l'éolien terrestre et l'éolien de mer qui bénéficie de vents plus importants et plus fréquents.

-L’énergie de biomasse

L’énergie de biomasse (chaleur et électricité) s’obtient par combustion de la biomasse : en faisant brûler la biomasse, on produit de la chaleur, qui peut être utilisée pour produire de l’électricité.

-L'énergie solaire

L’énergie solaire thermique est récupérée sous forme de chaleur par l'intermédiaire d'un système qui transforme le rayonnement solaire en chaleur.

L’énergie solaire photovoltaïque transforme le rayonnement solaire en électricité grâce à des cellules photovoltaïques.

-L'énergie géothermique

La géothermie ou « chaleur de la terre » couvre l’ensemble des applications permettant de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines.

-L'énergie maritime

Les énergies marines désignent l’ensemble des technologies qui permettent de produire de l’énergie, notamment de l’électricité, à partir des différentes ressources du milieu marin.

D'après le schéma ci-dessus, on peut voir que les énergies les plus utilisées sont les énergies hydroélectriques (2/3 des énergies renouvelables leur est destinées), Suivit par les énergies biomasse, puis les énergies solaire, les énergies éoliennes, ainsi que les énergies géothermique puis les autres énergies.

Sur cet autre schéma ci-dessous on peut constater que les énergies renouvelables prennent de plus en plus d'ampleur. De nos jours, l'énergie fabriqués

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com