LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les ciences de la vie et de la Terre

Mémoires Gratuits : Les ciences de la vie et de la Terre. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2014  •  1 403 Mots (6 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 6

Science de la Terre, ayant pour objet de décrire et d’expliquer les aspects et la disposition des matériaux qui constituent le globe terrestre ainsi que leur histoire au cours du temps.

Les disciplines

Sédimentologie (étude des sédiments), pétrographie (composition d’une roche (minéraux, compo chimique..), stratigraphie (histoire de l’agencement des strates les unes par rapport aux autres, important pour dater les roches les unes par rapport aux autres), géochimie, paléontologie (étude des fossiles), géophysique…

Objectifs 

Comprendre, gérer la Planète Terre

Interactions → Géodynamique externe (enveloppes superficielles de la Terre) : évolution des climats, des roches, des paysages et de la vie.

Géodynamique interne : volcanisme, tremblements de Terre.

Ces interactions ont un lien entre elles.

Les rôles de la géologie

Prévenir les risques naturels → prévision, prévention, protection, inondations, coulées de boues, glissements de terrains, tremblements de Terre, éruptions volcaniques…

Le génie civil → Etudes géologiques, géotechniques, environnementales, routes, ponts, barrages, immeubles, décharges, systèmes d’épuration…

Gérer les déchets → Aménagements réhabilitation et suivi des sites pollués, déchets radioactifs, industriels, ménagers…

Quelques notions importantes…

La méthode scientifique c’est des hypothèses c’est-à-dire la construction d’une tentative d’explication non testée il y a aussi des théories, des hypothèses testées et largement acceptées qui prédit de manière acceptable des observables ; explique des observations initialement indépendantes à la théorie ; a un pouvoir prédictif. Les théories peuvent être remises en cause (ex : théorie de la tectonique des plaques) et améliorées. C’est aussi des observations.

De multiples dimensions…

Voir diaporama

La datation relative

La datation relative regroupe l'ensemble des méthodes de datation permettant d'ordonner chronologiquement des événements géologiques ou biologiques, les uns par rapport aux autres. On ne donne pas un âge exact à une roche mais en fonction de sa répartition stratigraphique et de son contenu fossilifère on établit un ordre chronologique. Agencement des strates → stratigraphie (études des successions de couches de roches) : Les couches se superpose, les plus anciennes se trouvent dessus. Principe de superposition des couches qui permet de dater les roches. C’est seulement observable si les roches ont conservées leur position d’origine qui peuvent être modifiées par l’érosion mais aussi la tectonique (les roches sont soumises à des contraintes et les roches vont se déformés (plis, casses, failles), ces datations sont améliorés à l’aide des fossiles.

Les fossiles seront un bon marqueur bio stratigraphique (étude de la répartition des espèces souvent fossiles) si ils ont une répartition géographique importante (aire géographique globale et la plus grande possible), en quantité abondante et qu’il soit présent dans le temps dans un intervalle petit afin que la datation soit la plus précise possible (ex → 100 000ans).

On parle alors de biozone : intervalle temporelle caractérisée par une espèce type.

Il existe deux types de tectonique qui participe à la modification de la position d’origine des roches : la tectonique de raccourcissement qui aboutira à la création de failles inverses et la tectonique d’extension qui créera des failles normales.

La datation absolue → on donne un âge précis mais il faut considérer une marge d’erreur, une incertitude. Il faut prendre en compte les paramètres orbitaux (cycle de Milankovitch ou paramètres de Milankovitch – Ces paramètres sont l'excentricité, l'obliquité et la précession...) ces paramètres ont une influence sur les changements climatiques. Le parcours de notre planète autour du soleil n’est pas toujours identique ce qui entraine un changement climatique environ tous les 100000ans et à l’intérieur de cette période un tous les 20000ans). Ces périodes ont une influence sur les roches et apparaît dans les roches et permet ainsi d’être d’autant plus précis.

Ordres de grandeur de dizaine à centaine de milliers d’années).

Toutes les roches ne contiennent pas des fossiles, mais des éléments particuliers qui vont nous permettre de faire appel à la chronologie absolue → la radiochronologie.

Une datation radiométrique (dite « par radiochronologie ») est une méthode de datation absolue utilisant la variation régulière au cours du temps de la proportion de radioisotopes dans certains corps. La plus connue est sans doute la datation par le carbone 14, mais il en existe bien d'autres. Toutes ne font pas appel aux mêmes raisonnements physiques et géologiques, et leurs précisions varient. Les méthodes de datations radiométriques constituent

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (110.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com