LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science et vie de la terre

Analyse sectorielle : Science et vie de la terre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  731 Mots (3 Pages)  •  1 015 Vues

Page 1 sur 3

Science et vie de la terre

• Le bilan carbone de la production d'aliments d'origine animale est bien plus élevé que celui de la seule culture végétale et contribue davantage à l'augmentation de l'effet de serre. L'agriculture mécanisée et l'utilisation d'énergies non renouvelables rendent l'agriculture actuelle non pérenne. L'eau douce nécessaire à l'irrigation est souvent utilisée avec excès. Le choix de notre alimentation a un impact sur la disponibilité en eau douce. L'utilisation d'eau et de fertilisants en excès ainsi que l'eau de pluie provoquent le lessivage des engrais vers les nappes phréatiques. Cela pollue les cours d'eau et perturbe les écosystèmes aquatiques. Un écosystème est un ensemble dynamique constitué d’un milieu naturel ou biotope(eau, sol, climat, lumière…), caractérisé par des conditions écologiques particulières et des êtres vivants ou biocénose (animaux, plantes, micro organismes) qui l’occupent. Un agrosystème est un écosystème créé et géré par l’Homme: des matières végétales et animales y sont produites puis prélevées, afin de satisfaire des besoins alimentaires, industriels ou énergétiques (comme les agrocarburants).

• La reproduction asexuée est la capacité que possèdent certains êtres vivants à se multiplier sans faire intervenir la fusion de deux gamètes de sexes opposés. Elle aboutit à la production d’un clone : ensemble d’individus génétiquement identiques entre eux et à leur parent unique. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour cloner des espèces végétales cultivées dont :

– le bouturage, multiplication d’un végétal en replantant un fragment de celui-ci (feuille, tige…) ;

– le clonage « in vitro », réalisé à partir de cellules prélevées au cœur des bourgeons ou de fragments d’organes.

Les intérêts de cette technique sont d’obtenir :

– un grand nombre de plants rapidement, sans la contrainte imposée par les saisons et avec un encombrement minimal ;

– des individus sains, les cellules des bourgeons n’abritant jamais de virus. Ceci a permis de sauver des variétés qui étaient condamnées à disparaître.

Le clonage animal est obtenu par « transfert de noyau » d’une cellule d’un animal donneur dans un ovule d’un animal receveur vidé de son noyau.

• La productivité d'un agrosystème représente globalement son rendement (efficacité de la production de matière). Nourrir une humanité croissante nécessite une augmentation de la productivité. Les éléments non présents dans l'atmosphère doivent être apportés par l'homme sous forme d'engrais. Les engrais sont des apports de matière minérale ou organique destinés à la culture directement (ils permettent la croissance des plantes). L'amendement sert à améliorer la qualité du sol en modifiant soit son Ph, soit sa structure. Il est différent d'un engrais. L'amendement calcique sert à améliorer la qualité des complexes argilo-humiques. Les produits phytosanitaires sont des substances servant à détruire ou éloigner

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com