La Terre Le Maintien De La Vie

Mémoires Gratuits : La Terre Le Maintien De La Vie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  465 Mots (2 Pages)  •  873 Vues

Discuter des caractères physico-chimiques qui ont permis l’apparition et le maintien de la vie sur la planète appelle à délimiter le sujet tant il est vaste. Nous faisons le choix de définir à priori la vie comme l’existence de structures organiques simples. Les critères physico-chimiques étant intimement imbriqués, nous aborderons la position de la Terre dans le système solaire, les conditions favorables à l’apparition de la vie et enfin les caractères chimiques des organismes originels qui ont abouti à la biodiversité que nous connaissons aujourd’hui. La particularité de la Terre est d’être une planète rocheuse du système solaire.  La taille de la Terre et sa position dans le système solaire sont déterminantes des conditions favorables à la vie :

-La Terre est à une distance idéale du soleil, ce qui lui permet d’avoir une température ni trop élevée, ni trop basse.

- Sa masse l’aide en cela puisqu’elle lui permet de posséder une atmosphère suffisamment épaisse mais pauvre en CO2 et en vapeur d’eau, qui génère un faible effet de serre.

- L’atmosphère exerce sur le sol une pression qui, couplée à une température idéale, permet la présence d’eau sous ses trois états, notamment l’eau liquide favorable à la vie ; la pression atmosphérique étant  le poids de l'atmosphère par unité de surface.  On définit  grâce à ces éléments une zone d’habitabilité , c'est-à-dire une zone dans laquelle la présence d’eau liquide est possible, conditionnée par la température et la pression.. Du point de vue chimique, la distance Terre-Soleil est telle que l'énergie reçue par la planète permet la formation de gaz comme l'ozone (O3), le dioxyde de carbone (CO2), l'argon (Ar) ... La couche d’ozone protège la Terre des effets des rayons solaires et régule la température.  Ces gaz régulent les flux électromagnétiques dans l'atmosphère (l'ozone filtre les rayon ultra-violets (UV), le CO2 stoppe les infra-rouges (IR) (effet de serre) ...). Enfin,  les êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre. Ce sont les conditions prérequises étudiées qui rendent cette transformation possible. Ces éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules constitutives des êtres vivants. Les êtres vivants se caractérisent par leurmatière carbonée et leur richesse en eau. La cellule peut être considérée comme un système ouvert qui échange de la matière et de l’énergie avec l’extérieur et est systèmes chimique complexe qui possède plusieurs propriétés fondamentales :

- métabolisme énergétique et nutrition.

- croissance ou auto-réplication : les cellules dupliquent leur matériel génétique .

- évolution : les cellules subissent des mutations (au niveau de leur matériel génétique) qui ont pour conséquence la modification de leur descendance et sont soumises à l’action de la sélection naturelle.

En conséquence, on observe que la vie sur terre procède d’une combinaison complexe de conditions qui doivent être maintenues de façon pérenne.  L’homme ne risque-t-il pas de compromettre ces équilibres que la nature a mis en place en plus d’un milliard d’années ?

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.9 Kb)