LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Culte De L'amateurisme

Rapports de Stage : Le Culte De L'amateurisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2014  •  494 Mots (2 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 2

olémique et provocateur, ce livre expose les rouages de la révolution Web. Au sein de ce médium participatif qu’est Internet, nos valeurs, notre économie et notre culture sont menacées. Fruit de la démocratisation de la culture et des médias, le contenu généré par l’utilisateur est devenu la norme dans Internet. Or, ce phénomène teinté de narcissisme met en péril l’existence même de nos médias traditionnels. Le partage de fichiers et le piratage numérique sont en train de dévaster l’industrie de la musique et du cinéma, menaçant même la notion de droit d’auteur et de propriété intellectuelle. De plus, l’anonymat dont bénéficient aujourd’hui les internautes permet aux voleurs d’identité et aux prédateurs sexuels de sévir impunément dans le cyberespace. Heureusement, l’auteur propose des solutions concrètes à ce phénomène.

Internet est devenu un marigot où baignent un maximum d'inepties, un tombeau de la culture de qualité, fossoyée par la gratuité. Ides millions de singes derrière leur clavier alimentent une jungle de médiocrité.

« Quand je regarde le Web, j'y vois principalement un chaos culturel et éthique. J'observe le vol rampant de la propriété intellectuelle, le plagiat, la pornographie extrême, le spam incessant et l'inanité intellectuelle. Les sociétés du Web 2.0, les Youtube, Google ou autre Facebook, n'utilisent le contenu généré par les internautes que pour augmenter leurs bénéfices. Tout le monde s'exprime certes, mais «narcissiquement», et la culture est de qualité de plus en plus médiocre. L'éthique de l'amateur est si dominante que l'expertise, le talent et le savoir perdent du terrain. Aujourd'hui, Internet ressemble à l'état de nature, plus proche de Hobbes que de Rousseau, où le comportement humain s'épanouit sans ­règles sociales ni lois. Le Web 2.0 est en train de tuer notre culture, prendre d'assaut notre économie et détruire nos codes de conduite.

Au XXe siècle, ce sont les médias qui ont démocratisé l'accès à la culture. La démocratisation portée par le Web, la soi-disant sagesse du public, est un leurre. Le pire, je crois, c'est l'anonymat qui règne en ligne. On devrait être obligé de donner sa véritable identité.

Je suis contre cette culture de l'amateurisme élevée en idéologie. Aujourd'hui, on l'idéalise, au risque d'entraver et de censurer la vraie créativité. Nous avons besoin de culture de qualité, de hiérarchie. Les journaux citoyens sont idéalisés. Les médias traditionnels sont considérés comme corrompus, paresseux et peureux, alors que les amateurs du Web 2.0 sont dynamiques, honnêtes et sages.

Qu'est-ce que veut dire «journalisme citoyen» ? Un journaliste n'est pas un amateur. »

Critique du livre :

- les médias traditionnels commettent également des erreurs : quid des armes de destruction massive. Andrew Keen feint d’ignorer que c’est justement la faillite de ces institutions journalistiques qui a précipité la méfiance des lecteurs, sinon des citoyens, et qui a favorisé l’essor de cette « presse » parallèle.

- il n'y a pas que le web 2.0 qui soit le règne de l'anonymat. Quid

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (143.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com