LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'EFFET VON RESTORFF

TD : L'EFFET VON RESTORFF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2021  •  TD  •  1 092 Mots (5 Pages)  •  553 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

 COMPTE RENDU D'EXPÉRIENCE :

L'EFFET VON RESTORFF

-

Tables des matières

I - Définition de l’effet Von Restorff        3

II - Quelle est la relation entre cet effet et la mémoire ?        4

III - Pertinence de l’effet Restorff dans le domaine de la conception centrée utilisateur et de l'UX        6

Bibliographie        7

I - Définition de l’effet Von Restorff

Hedwig Von Restorff était une psychologue allemande, connue pour sa découverte de l’effet de von Restorff ou paradigm de l’isolement, “ tout événement qui sort de l’ordinaire ou qui peut être considéré comme bizarre et, de ce fait, tout ce qui devient plus mémorable, est appelé communément l’effet de von Restorff”.(Oker, 2017)

Un exemple d’expérience menée par Hedwig Von Restorff en 1933, on présentait aux sujets 3 listes de 10 items séparés. Chaque liste était présentée et testée pendant 3 jours successifs. La première liste consistait toujours en 10 items non reliés (une photo, une lettre, un pseudomot, le signe dollar, un chiffre, un mot, un point d’exclamation, une couleur etc…) Les deuxièmes et troisièmes listes étaient composées de 9 syllabes sans signification avec 1 chiffre ou l’inverse (9 chiffres avec une syllabe sans signification). L’item isolé été toujours placé à la deuxième ou à la troisième position. Après une tâche distractrice de 10 minutes, les sujets étaient soumis à une tâche de rappel libre. Les items isolés sont majoritairement rappelés.

C’est à dire que les items isolés sont mieux rappelés que des items qui ont un lien entre eux. Parmi une liste sans suite logique de plusieurs lettre et un seul chiffre le sujet se rappellera mieux du chiffre que des lettres (et inversement). Plus une information est distincte des autres et plus sa récupération en mémoire est facile. Tout élément qui “sort du lot” par n’importe quelle caractéristique que ce soit est plus facilement mémorisé, il “tape à l’oeil”. On utilise fréquemment cet effet dans la vie courante, par exemple quand on souligne un élément dans une liste de course ou quand on utilise un surligneur dans notre cours.


II - Quelle est la relation entre cet effet et la mémoire ?

L’effet de Von Restorff  montre que la mémoire est meilleure pour un élément qui se distingue des autres. En effet les performances de rappels sont meilleures pour l’item mis en exergue. La récupération d'une information en mémoire était d'autant plus facilitée que cette information était distincte des autres. Les items différents des autres par leurs caractères inhabituels sont mieux retenus dans notre mémoire. Von Restorff s’est demandée si cet effet était dû à l’isolation de propriété présentée dans des traces mnésiques ou bien si il était dû à une épreuve de rappel libre faite durant l’expérience. Elle a conclu que cet effet de distinctivité était dû aux propriétés de la trace mnésique et pas aux caractéristiques de la tâche de récupération.(Oker, 2017)

L’effet Von Restorff  peut être appliqué à de nombreuses situations comme une liste de course , des fiches de cours. Elle permet de relier l’effet perceptif de similarité et perception figure-fond (une distinction entre la figure, qui se détache et qui possède un contour défini, et le fond moins distinct). La mise en évidence par la couleur ou la différence de police permet de faire d’appliquer un même concept :  la saillance d’une information par rapport aux autres. Cet effet de saillance peut être mis en évidence d’un point de vue perceptif et d’un point de vue conceptuel.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (639.2 Kb)   docx (547.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com