LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Enjeux De La dématérialisation

Mémoire : Enjeux De La dématérialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2014  •  462 Mots (2 Pages)  •  2 884 Vues

Page 1 sur 2

La dématérialisation consiste à remplacer les supports papier en support informatique. Elle est de plus en plus répandue dans les entreprises. Les documents comptables qui doivent subir des traitements comptables comme les factures, les déclarations, les bulletins de paie et les relevés bancaires afin d’établir les documents de synthèses peuvent faire l’objet d’une dématérialisation. Celle ci présente de nombreux avantages mais elle implique aussi certaines limites. De ce fait quels sont les enjeux de la dématérialisation ? Dans un premier temps, je vais aborder les avantages de la dématérialisation puis dans une deuxième partie les inconvénients.

1) Les avantages de la dématérialisation

La dématérialisation permet une diminution de la consommation de papier donc de ce fait une diminution des impressions. Ce qui a un impact sur les coûts de papier et d’encres. Cette diminution de consommation de papier va permettre à l’entreprise de respecter l’environnement et ainsi améliorer son image. De plus la dématérialisation va permettre une diminution du courrier et de ce fait permettre à l’entreprise de faire des économies sur les frais postaux. Grâce au passage du courrier papier au courrier électronique la dématérialisation va permettre aux entreprises d’être moins soumises aux aléas de la poste c'est-à-dire aux grèves, aux risques de pertes de courriers. Elle va notamment permettre de réduire le temps de traitement de l’information et donc d’accélérer la vitesse de circulation de l’information afin de diminuer le besoin en fond de roulement c'est-à-dire réduire les différences de trésorerie entre le règlement des clients et le règlement aux fournisseurs. La dématérialisation va permettre aussi d’économiser sur les espaces occupés dans les bureaux mais aussi diminuer les déplacements entre les services puisque ces derniers peuvent partager des informations en réseau. Finalement la dématérialisation permet aux factures d’avoir une valeur probante c'est-à-dire de garantir leurs intégrités et d’authentifier le signataire grâce à des solutions de certification comme « ChamberSign ».

2) Les inconvénients de la dématérialisation

Cependant la dématérialisation présente certains inconvénients. En effet, il faut organiser des formations spécifiques à l’ensemble du personnel qui ne maitrise pas celle-ci ; ce qui implique une perte de temps et d’argent à court terme bien sûr. De plus, il y a un risque de perte de données en cas de virus ou d’intrusion informatique. Ensuite, l’achat de solution de dématérialisation et de matériels performants pour dématérialiser comme par exemple le Scanner est très coûteux. Et enfin la consommation électrique est très importante lors d’un projet de dématérialisation. Ce qui a une incidence directe sur l’émission de co2.

En somme, les avantages de la dématérialisation sont beaucoup plus nombreux que ses inconvénients. La dématérialisation est donc un enjeu majeur que toute entreprise doit s’interroger puisque c’est une stratégie qui permet aux entreprises de faire face à la concurrence qui est de nos jours très rudes.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com