LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport physique pour le génie inventif

Rapport de stage : Rapport physique pour le génie inventif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2019  •  Rapport de stage  •  570 Mots (3 Pages)  •  394 Vues

Page 1 sur 3

ANYA MORIN

Physique

Groupe 51

RAPPORT ÉCRIT POUR LE DÉFI GÉNIE INVENTIF

Travail présenté à

M.Chélico

École secondaire Augustin-Norbert-Morin

26 février 2019

INTRODUCTION

Cette année pour le Défi Génie Inventif, le but est de construire un prototype ayant des cascades d’évènements, qui ensuite, enclenchera un lancer d’un projectile à deux cibles à différentes distances de la table où se retrouvera notre prototype. Les cascades doivent durer au moins cinq secondes après que le projectile atteigne la cible, mais ne doit pas dépasser les 30 secondes. Nous devons avoir un minimum de 5 cascades d’évènements puisque nous sommes au deuxième cycle. De plus, durant les manches, nous auront une durée de 45 secondes pour placer ou ajuster toutes les pièces de notre prototype pour avoir le résultat le plus précis possible. Si notre prototype ne respecte pas toutes les règles, nous pouvons risquer d’être disqualifiés ou d’avoir une pénalité.

Nos avons deux objectifs pour ce qui es de la performance de notre prototype. Premièrement, nous voulons que nos cascades d’évènements se déroulent sans erreurs pour que notre catapulte se déclenche correctement. Deuxièmement, nous voulons avoir une catapulte efficace qui fera atteindre nos deux différents projectiles sur les cibles le plus près possible tout en respectant toutes les règles pour ne pas avoir de pénalités.


FONCTIONNEMENT

Tout commence lorsqu’on dépose une grosse bille sur une des petites rampes en métal, elle est retenue par un petit bout de métal fixer à la planche de bois à trou qui sert de base à nos cascades. Ensuite, en soulevant le petit bout de métal la bille commence à glisser sur la rampe, puis au bout, tombe sur la seconde rampe. À la fin de la deuxième rampe, la bille tombe dans un petit contenant de plastique qui est fixer è une tige de métal par un petit crochet. En ajoutant du poids au contenant de plastique, cela le fait glisser sur la tige, ce qui fait ensuite bouger une petite bille qui était déjà placer sur deux plus grosse de tige métal. En faisant bouger cette petite bille, elle tombe dans une bouteille de boisson gazeuse coupé en deux, ce qui agit d’entonnoir. À l’extrémité de notre « entonnoir », se retrouve une trappe à souris. En tombant, la bille fait déclencher la trappe à souris, ce qui ensuite, fait déclencher notre catapulte qui était reliée par une attache de plastique. Finalement, cette catapulte lance notre projectile à la distance désirée.


BILAN

Notre première difficulté rencontrée est qu’il faut voir tous les évènements en tout temps, nous avions un tube pour que notre bille glisse è l’intérieur, mais nous ne pouvions pas voir la bille à l’intérieur du tube de métal. Donc, nous avons décidé de faire une incision dans le tube pour faire un genre de glissade ouverte pour qu’on voit bien la bille glisser à l’intérieur. Notre deuxième difficulté a été de bine faire enchaîner les différentes cascades. Nous avions plusieurs cascades, mais il était difficile de les assembler à ce qu’elle se déclencher l’une à l’autre. Nous avons donc décider de recommencer au complet nos cascades en les faisant plus simple pour qu’elles soient plus facile à cordonnées.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com