LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cuivre.

Cours : Le cuivre.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2016  •  Cours  •  592 Mots (3 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 3

1) Historique :

Le cuivre a joué un rôle des plus importants dans le développement des civilisations. Les plus anciennes traces de fusion du cuivre dans des fours à vent ayant été découvertes dans le plateau iranien sur le site archéologique de Sialk III daté de la première moitié du Ve millénaire av. J.-C. — il y a donc près de sept mille ans. Étymologiquement ce métal tire son nom de l’île de Chypre. Les romains le nommaient « aes cyprium », ce qui peut être traduit par « bronze de Chypre ». Si des mines de cuivre étaient exploitées dès l’antiquité dans une zone s’étendant de l’Ethiopie à l’Asie Mineure, c’est surtout l’île de Chypre qui a été l’objet de toutes les convoitises (Egyptiens, Assyriens, Phéniciens, Grecs, Perses et Romains l’ont conquise). Les Grecs possédaient également des techniques de coulée du bronze hautement élaborées, dont le principe est encore utilisé aujourd'hui pour les coulées de précision. Les premiers instruments scientifiques : boussoles, balances et une grande partie des pièces métalliques employées à bord des navires étaient en cuivre ou en laiton, alliage de cuivre et de zinc. Dans les temps modernes, le cuivre a connu un essor extraordinaire avec le développement de l'électricité dès le début du 20ème siècle. Les propriétés du cuivre font qu'il convient très bien pour le transport de l'électricité. Sa grande aptitude à la constitution d'alliages dont les laitons et les bronzes sont les plus répandus, et ses remarquables propriétés anticorrosion lui confèrent des débouchés très importants dans l'industrie et le bâtiment. Ses domaines d'application couvrent l'éventail complet de l'activité économique, depuis les pièces et matériels les plus traditionnels jusqu'aux systèmes de haute technologie les plus évolués. On trouve souvent du cuivre dans les chaudières ou les tuyaux.

2) Propriétés :

Comme l’argent et l’or, le cuivre se travaille facilement, étant ductile et malléable. La facilité avec laquelle on peut lui donner la forme de fils, ainsi que son excellente conductivité électrique le rendent très utile en électricité .Le cuivre est de couleur rougeâtre, orangée Le cuivre ne réagit pas avec l’eau, mais réagit lentement avec l’oxygène de l’air en formant une couche d’oxyde de cuivre brun-noir. Contrairement à l’oxydation du fer par une atmosphère humide, cette couche d’oxyde empêche toute corrosion en masse.

Une couche verte de carbonate de cuivre, appelée vert-de-gris, se remarque souvent sur les constructions anciennes en cuivre, telles que la statue de la Liberté. Son symbole c’est Cu il n’est pas aimanté et sa densité est de 8,9.

3) Recyclage, utilisation :

Le cuivre est utilisé dans les usines, pour les tuyaux de plomberie, pour faire des alliages dans des téléphones portable car il est conducteur dans les pièces de monnaie, pour faire des fils dans les fils électriques dans les anciens ustensiles de cuisine (casserole…), dans les instruments de musique (la famille des cuivres, cymbales. . .) le cuivre recyclé ne perd aucune de ses propriétés ou performances. D’ailleurs, aujourd’hui, plus de 80% du cuivre déjà extrait est

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com