LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cuivre dans les achats

Analyse sectorielle : Le cuivre dans les achats. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2017  •  Analyse sectorielle  •  4 654 Mots (19 Pages)  •  483 Vues

Page 1 sur 19

SOMMAIRE :

Introduction.................................................................................................................. 3

I. Rappel historique et propriétés du cuivre .................................................... 3 A) Rappel Historique ........................................................................................................... 4 B) Les propriétés du cuivre ............................................................................................... 5 C)Utilisations du cuivre .............................................................................................. 6 D) Quelques chiffres ................................................................................................... 7

II. Production et consommation du cuivre dans le monde ........................ 8

A) Production de cuivre .................................................................................................... 8 a) Etat des lieux de la production de cuivre ............................................................................... 9 b) Les principaux acteurs de la production ......................................................................... 9

B) La consommation du cuivre dans le monde ......................................................... 10 a) Importation et exportation dans le monde ................................................................... 10 b) L’industrie du câble électrique.................................................................................... 11

III. Prix, tendances, opportunités & menaces ............................................... 12 A) Comment est fixé le prix ? ........................................................................................ 13 B) Risques ............................................................................................................................ 13 C) Le recyclage : Une opportunité pour le marché du cuivre .............................. 14

Conclusion et préconisations achats............................................................... 15

2

Introduction :

Le métier d’acheteur demande une connaissance pointue du produit que l’on cherche à acquérir, l’acheteur doit également connaître l’environnement du produit, les opportunités, les risques, les informations relatives au transport, le cadre légal, etc.

L’objet de ce dossier est de rendre compte de ces informations très utiles à l’acheteur dans le but d’optimiser sa prise de décision et le processus achat de manière plus général.

J’ai décidé de réaliser mon dossier autour du cuivre, le cuivre est un métal présent dans une vaste gamme de produits de par ses propriétés physiques et chimiques. Le cuivre est aujourd’hui présent dans différentes industries comme l’industrie électrique, électronique, mécanique, le secteur du bâtiment, la bijouterie, etc... Les variétés des produits dérivés du cuivre et sa présence partout dans notre quotidien font du cuivre une matière première incontournable dans l’économie. Je vais donc à travers ce dossier chercher à mettre en évidence les informations importantes d’un point de vue des achats, ces données doivent permettre à l’acheteur de simplifier sa prise de décision.

I. Rappel historique et propriétés du cuivre : A) Rappel Historique

Le cuivre a joué un rôle des plus importants dans le développement des civilisations. Il n’est pas facile de dater la première utilisation du cuivre dans l’histoire mais il est vraisemblable que des outils et des armes de chasse en cuivre sont apparus des I ‘époque néolithique, c’est à dire vers 5000 ans avant J.C. . Le cuivre est un métal incontournable car il permet la création de plusieurs alliages comme le bronze, le maillechort ou le laiton, ce qui a permis à l’homme de développer la métallurgie avec l’apparition du bronze vers 3500 avant J.C. . L'Âge du bronze tire son nom de l'alliage formé à partir de cuivre et d'étain, ce nouveau métal aide l’homme de développer un grand nombre d’outils très robuste ce qui va lui permettre d’améliorer ses conditions de vie.

Dans l’empire romain, le cuivre va jouer un nouveau rôle car il sert de monnaie dans les échanges, à partir de 500 avant J.C. le commerce se fait notamment grâce à des barres de cuivre d’environ 1⁄2 kilo estampillé par l’Etat pour garantir la pureté du métal.

Au Moyen-Âge, le cuivre était un métal largement utilisé dans la confection des bijoux et des objets quotidiens, et également fort recherché dans le domaine de la chimie. En effet à partir du XIIIème siècle de nombreux chimistes vont étudier le cuivre et faire des découvertes comme par exemple le sulfate de cuivre qui servait à traiter le bois malade ou comme engrais.

3

A cette époque, le cuivre était largement utilisé pour fabriquer du bronze, du laiton ou encore couvrir les toitures des bâtiments les plus nobles comme les églises.

Durant la révolution industrielle, le laiton, dont les usages sont multiples, a permis à la Grande- Bretagne de devenir une nation de première importance dans le secteur industriel. Depuis la découverte du courant électrique par Edison, le cuivre est utilisé dans beaucoup de domaines et constitue un matériau essentiel dans l’industrie. Aujourd’hui, les applications électriques du cuivre restent son débouché fondamental et représentent environ la moitié de la consommation.

B) Les propriétés du cuivre

Comme nous venons de le voir précédemment, le cuivre est l’un des premiers métaux travailler par l’homme, puisque comme l'or et l'argent, le cuivre se trouve à l’état natif dans la nature. Le cuivre est très largement utilisé de par ses propriétés physiques, chimiques et mécaniques qui le rendent aujourd’hui indispensable.

ü La caractéristique essentielle du cuivre est sa qualité de bon conducteur de l'électricité car en effet seul l’argent regroupe de meilleures performances de ce point de vue. De part cette qualité, on comprend bien pourquoi le cuivre est aujourd’hui essentiel car omniprésent dans le secteur énergétique et électronique qui nous entoure. La solidité du fil cuivre et la fiabilité des contacts qu'il permet d'obtenir sont les raisons essentielles de l'emploi généralisé

...

Télécharger au format  txt (31.2 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (22 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com