LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Laboratoire De Chimie Les déplacements D'équilibre

Dissertation : Laboratoire De Chimie Les déplacements D'équilibre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  570 Mots (3 Pages)  •  1 531 Vues

Page 1 sur 3

Laboratoire de chimie

Déplacement des équilibres

Matériel

Porte tube à essai, tubes à essai, spatule, bec Bunsen.

Produit

Thiocyanate de potassium [KSCN]

〖Ions [Fe〗^(+++)] en solution ainsi que sous forme de cristaux dans [〖〖〖NH〗_4 Fe(SO〗_4)〗_2]

[NaOH] sous forme solide

Mode opératoire

Nous allons effectuer diverses manipulations pour identifier les facteurs et le sens du déplacement de l’équilibre chimique dans cette réaction :

〖Fe〗^(+++)+〖SCN〗^-⇆〖Fe(SCN)〗^(++)

〖Fe(SCN)〗^(++) est de couleur rouge sang.Donc une fois la réaction à l^' équilibre la solution

est rouge sang.

Nous avons préparé des tubes à essai contenant des concentrations identiques de 〖Fe(SCN)〗^(++)il présentait tous une couleur rouge non opaque semblable. Lorsque nous avons réalisé les expériences, nous avons séparé en deux les solutions pour avoir un tube à essai gardant la même coloration et ainsi mieux identifier le changement de couleur. L’augmentation ou la diminution de la concentration est étudiée d’un point de vue qualitatif.

Deux facteurs ont pu être étudiés :

La concentration

La température

La concentration

Nous avons fait varier les concentrations des divers réactifs dans la solution.

Nous avons d’abord ajouté en quantité supérieure des ions 〖SCN〗^- : nous avons constaté que la solution s’obscurcissait. L’équilibre est déplacé vers la droite, car la quantité d’ions 〖Fe(SCN)〗^(++)augmente.

Nous avons ensuite ajouté des cristaux contenant des ions 〖Fe〗^(+++)dans la solution. Nous avons constaté que la solution s’assombrissait à nouveau. Nous pouvons donc dire que l’équilibre chimique est à nouveau déplacé vers la droite, car la concentration en ions 〖Fe(SCN)〗^(++)augmente puisque la couleur rouge est plus présente.

Il est difficile de mettre à l’écart les ions, 〖SCN〗^-mais ce n’est pas le cas des ions 〖Fe〗^(+++)en effet ceux-ci peuvent être précipité par l’addition de NaOH.

〖Fe〗^(+++)+3〖OH〗^-→〖Fe(OH)〗_3/↓

En ajoutant des cristaux de NaOH nous pouvons voir l’apparition d’un précipité. Peu à peu le précipité laisse place à une couleur bien plus translucide que le rouge de départ. Nous pouvons donc conclure que la diminution de la quantité de 〖Fe〗^(+++)déplace l’équilibre vers la gauche.

Dans une réaction équilibrée, et dans ce laboratoire, l'ensemble des ions se retrouve dans des quantités déterminées dans la solution. Il reste toujours des réactifs non consommés.

La température

Nous avons fait chauffé un tube à essai contenant du 〖Fe(SCN)〗^(++). Nous avons constaté que son contenu s’éclaircissait. Par conséquent

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (145.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com