LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La détection de vitesse.

TD : La détection de vitesse.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2017  •  TD  •  658 Mots (3 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 3

Solution 1 : Cette solution consiste à remonter et rétracter les roues grâce à un vérin pneumatique.

Quand la vitesse est supérieure à la vitesse prédéfinie (5 km/h pour notre projet) la tige du vérin se ferme et les roues se replient.

Quand la vitesse est inférieur à 5km/h la tige du vérin passe en position sortie et les roues de déplient.

Solution 2 : Cette solution consiste à remonter la roue grâce à un système de pignon crémaillère mais cette solution est compliquée à fabriquer et onéreuse. Pour bloquer notre système doit aussi disposer d’un système de blocage, donc notre projet coûtera plus cher.

Solution 3 : Cette solution consiste à laisser bloquer les roues tant que la vitesse est inférieure à 5 km/h et les débloquer une fois que la vitesse dépasse les 5 km/h.

Le ressort sert à Replacer la pièce devant l'électroaimant et à éviter que la pièce tape sur le haut du tube.

1. En quoi consiste ma partie

Ma partie consiste à trouver un détecteur de vitesse qui convient à notre système et ensuite modéliser certaines pièces de ce système tel que la roue arrière les petites roues.

2. Choix des solutions pour la détection de la vitesse

• Au début on voulait utiliser un codeur incrémental pour calculer la vitesse du vélo mais ensuite on a pensé à utiliser un capteur à effet hall.

• Un capteur à effet hall donne un signal lorsqu’il détecte un champ magnétique ou une pièce métallique, donc on va utiliser un capteur à effet hall pour détecter la vitesse du vélo.

Le capteur à effet hall répond à toutes nos exigences. Il est peu onéreux, petit et   simple à installer.

Petite roue + tube

Après avoir choisi le détecteur de vitesse j’ai commencé la modélisation de certaines pièces de notre système. La petite roue + le tube, la grande roue arrière et le capteur à effet hall. Premièrement, j’ai commencé par la roue et le tube male.

Tige

Plusieurs contraintes sont imposés pour faire le bon choix de la forme de la tige à laquelle sera attachée la roue, au début on voulait que la tige soit rectangulaire mais on a fini par choisir une tige cylindrique car c’est le plus adapté pour notre système, le plus simple à fabriquer et cette forme facilite le mouvement de translation.

7Après avoir modelisé cette pièce , un problème c’est posé : Comment éviter que l’ensemble tube mâle + roue tombe si on soulève le vélo ?

J’ai donc décidé de faire un trou oblong au milieu de la pièce afin d’éviter que le tube male et la roue tombe quand on relève le système et dans ce trou on fera passer une barre transversal qui maintiendra le système en place, cette solution nous a paru la plus simple et rapide à faire et elle est très efficace.

Grande roue

  Ensuite j’ai modélisé la grande roue arrière de notre vélo afin d’avoir la modélisation complète de notre système sur SolidWorks, cette pièce n’est pas vraiment essentielle pour notre système mais elle est très dur à réaliser, en effet j’ai mis beaucoup de temps à la modéliser car il fallait que je trouve le bon diamètre et bonnes dimensions qui correspondent à notre système.

Le matériau de référence est l’acier allié et l’actuel c’est de l’aluminium allié type 1060.On constate que le matériau le plus impactant est l’aluminium, ces différentes étapes de production sont extrêmement polluantes et consommatrices d’énergie et s’accompagnent d’autres dommages environnementaux.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com