LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'origine des calendriers et des saisons

Dissertation : L'origine des calendriers et des saisons. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 471 Mots (6 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 6

L’origine du calendrier et des saisons

  1. Introduction

L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe, c’est le regroupement de l'espace, du temps et de la matière.
C’est une notion scientifique qui désigne l'ensemble de la matière et du vide dans l'espace (étoiles, planètes, gaz, poussières, ...). L’Univers est composé de tous les éléments de l’infiniment grand (planètes, étoiles, …) à l’infiniment petit (molécules, atomes, ions, protons, électrons, quartz, …).
Les hommes ont longtemps cru que l’Univers se limitait au Soleil, à la Terre et à la Lune et quelques étoiles. Ce n’est qu’à partir de la Renaissance française que certains scientifiques vont révolutionner le monde de l’astronomie. (Big Bang, 2017)

  1. Le Big Bang et la formation de la Terre

Il y a environ 15 milliards d’années, toute la matière de l’Univers était très compressée et vraiment chaude. Il s’en est alors suivi une gigantesque explosion qui sépara alors toute cette matière qui auparavant était condensée. C’est ce qu’on appelle le Big Bang. Avant cela, l’Univers n’était constitué de rien, il n’y avait pas de galaxies, pas d’étoiles, pas même d’atomes. Suite à l’explosion, il y’a eu une émission d’électrons et de protons permettant la formation des premiers corps célestes. Après le Big Bang, il a fallu 100 millions d’années à l’Univers pour prendre la forme qu’elle a aujourd’hui. Il y a à présent 200 milliards de galaxies dans l’Univers dont la nôtre, la Voie Lactée. (Univers, 2017)

Le Soleil et toutes les planètes du système solaire dont la Terre, sont apparus en même temps, 8 milliards d’années après la formation de notre galaxie.
Des poussières et du gaz se concentrent et forment des nuages très denses et froids dans l’espace et forment ainsi une nébuleuse. Avec l’action de la gravité, la nébuleuse devient un disque où la matière tourne autour du centre de ce disque. C’est ainsi que va naître le Soleil. 10 millions d’années après sa naissance, il va commencer à transformer l’hydrogène qui le compose en hélium, et grâce à cette réaction de fusion nucléaire, le Soleil va obtenir une certaine stabilité et une luminosité. Les grains microscopiques restant de la nébuleuse aboutissent ensuite aux premiers corps solides appelés “
les planétésimaux“, c’est à partir d’elles que naîtrons plus tard les planètes rocheuses (ce sont en quelques sortes les embryons des planètes rocheuses).

50 à 100 millions d’années plus tard, le système solaire et toutes ses planètes sont complètement formée. Pendant environ 5 milliards d’années, ces planètes évolueront sous l’influence gravitationnelle et thermique du Soleil.

La Terre est la seule planète du système solaire où la vie est possible. C’est principalement à cause de la présence d’eau sur Terre. Dans les premières années de la Terre, elle était bombardée par des milliers de comètes constituées de glace qui, au contact de la Terre qui auparavant était très chaude, se transformaient en vapeurs. Lorsque la Terre s’est refroidit, toute la vapeur d’eau s’est alors condensée et donna des pluies qui remplir les sols de la Terre d’eau. Par ailleurs, la distance de la Terre par rapport au Soleil devint alors propice à la conservation des molécules d’eau sous forme partiellement liquide à sa surface. Les premières formes de vie apparaissent dans les océans il y’a 3,8 milliards d’années. Les continents se forment entre 100 et 500 millions d’années après la création de la planète (il y’a environ 2,5 milliards d’années). Puis, il y’a 65 millions d’années, les mammifères commencent à proliférer dans le monde.

  1. Les premiers calendriers

Avec l’apparition de la civilisation, il devenait important pour les populations de pouvoir se repérer dans le temps. Chaque peuple adapta alors leur calendrier à leurs coutumes et leurs besoins. Il existe aujourd’hui 3 types de calendriers. (15 Octobre 1582 Evenement, 2017)

  • Le calendrier lunaire (calendrier musulman) : il se base sur les différentes phases de la lune et sépare chaque année en 354 jours qui sont répartis en 12 mois
  • Le calendrier solaire (calendrier julien et grégorien) : il se base sur les saisons et sépare chaque année en 365 jours qui sont répartis en 12 mois
  • Le calendrier luni-solaire (calendrier chinois) : c’est un mélange entre le calendrier solaire et le calendrier lunaire, il sépare chaque année en 365 jours mais les mois sont séparés selon les phases de la lune.

Tout d’abord, les peuples ont dû diviser le temps en jours, puis en mois et enfin en années. Ils ont alors décidé de se baser sur les différents phénomènes astronomiques. Le jour solaire (le temps qui sépare le lever, du coucher du soleil, soit environ 24 heures) et la lunaison (l’intervalle de temps entre les nouvelles lunes, environ une trentaine de jours).
Le premier calendrier a été créé dans les cités de Babylone en 3000 avant Jésus Christ. Il se basait sur les mouvements de la lune et séparait les années en 12 mois de 29 ou 30 jours. Ensuite, les Egyptiens changèrent le calendrier lunaire en calendrier solaire avec 365 jours et 12 mois. Ils ont utilisés 4 points de repère pour le créer :

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (116.8 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com