L'atome

Commentaire de texte : L'atome. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  423 Mots (2 Pages)  •  675 Vues

L'atome

I-Description:

Un atome est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiné chimiquement avec un autre. Un atome est constitué d'un noyau concentrant plus de 99,9% de sa masse. L'atome est constitué d'un noyau central chargé positivement autour duquel tournent des électrons chargés négativement. (un électron est une particule chargée d'électricité négative qui constitue la partie externe de l'atome). Le nombre de charges positives portées par le noyau est égal au nombre de charge négative portées par tous les électrons. L'atome est dit alors électriquement neutre.

Chaque type d'atomes est déterminés par le nombre d'électrons (appelés numéro atomique) qui gravitent autour de son noyau et sont classés dans un tableau que l'on appelle tableau périodique : ainsi l'atome d'hydrogène possède un seul électron tandis que l'atome de carbone en possède 6.

II- Historique de la découverte et de sa représentation :

Des 420 av-JC, Démocrite (philosophe grec) suppose l'existence des atomes et invente leur nom (« atomos » en grec qui signifie que l'on ne peut pas couper).

Aristote conteste cette existence, il faudra donc attendre XIXe siecle pour que cette idée revienne.

En 1805, John Dalton annonce au monde l'existence des atomes.

En 1881, J.J. Thomson découvre l'un des composants de l'atome. Il s'agit de particules élementaires négative appellées en 1891 « électrons »

En 1904, Thomson suppose que selon l'idée que l'atome est électriquement neutre que la charge positive est repartie dans un petit volume (qui peut avoir la forme d'une sphère) et qu'elle est parsemée d'électrons.

En 1910, Rutherford deduit apres plusieurs experiences que la charge positive doit occuper un petit volume qu'il appelle « noyau ».

Depuis, d'autres modèles plus complexes ont permis d'expliquer de nombreux autres phénomènes. Le modèle actuel de l'atome est l'aboutissement d'une longue histoire au cours de laquelle les représentations qu'on s'est fat de l'atome ont profondement évolué.

III- Utilité de sa connaissance:

La découverte de l'atome et de sa structure a permis de faire des progrès considérables aussi bien dans le domaine de la physiques que de la chimie. Le fait d'identifier des atomes composants des molécules a permis d'expliquer scientifiquement les phénomènes physiques ou chimiques par exemple le dégagement de gaz carbonique lors de la combustion du bois avec l'oxygène de l'air. Dans les années 1780, Antoine-Laurent Lavoisier (1743-1794) réussit à décomposer l'oxyde de mercure et énonça la loi de la conservation de la masse :

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (9 Kb)