LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Monde étrange Des Atomes

Dissertations Gratuits : Le Monde étrange Des Atomes. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  25 Août 2014  •  9 951 Mots (40 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 40

Le Monde étrange des Atomes

Conception et texte : Jacques Deferne

Dessins : Alain Gassener

© J. Deferne, 19 mars 2010

Le Monde étrange des Atomes

Idée et texte: Jacques Deferne dessins: Alain Gassener

Avertissement

Que les chimistes et les physiciens veuillent bien me pardonner ! Les simplifications et les raccourcis que je me suis permis d'apporter à leur sujet d'étude, le côté anecdotique que j’ai donné à ce petit fascicule, ainsi que son aspect "bande dessinée" n'ont qu'un seul but : permettre à un large public, peu connaisseur de la chimie, de s'intéresser à ce sujet, de comprendre comment la matière est faite, de saisir la signification des formules chimiques, d'avoir une idée sur la constitution des atomes et de faire connaissance avec la décroissance radioactive et la fission nucléaire.

A l'origine, l'idée avait été d'écrire un petit ouvrage de chimie à l'usage des amateurs de minéraux, puis, pris d'affection pour les personnages attachants de ce Monde étrange, j’ai dérivé sur l'anatomie et les maladies génétiques des atomes. Cela m’a permis d'aborder un aspect de la physique dont on parle beaucoup mais qui reste encore très méconnu: la distinction entre la décroissance radioactive et la fission nucléaire.

Pour les spécialistes, cet ouvrage est destiné à leur apporter un instant de rêverie et à leur montrer que l'atome de Niels Bohr peut présenter aussi un caractère humain qui le rapproche du monde des poètes.!

Pour les professeurs qui essayent d'inculquer la chimie aux élèves des écoles secondaires, cet ouvrage pourrait être le point de départ et le support mnémotechnique de cette discipline qui demeure aride, si on en reste aux formules et aux réactions chimiques!

Puisse ce Monde étrange des Atomes apporter quelques réponses aux questions que se posent toutes les personnes curieuses des secrets de la nature, tout en les distrayant du monde bien banal dans lequel nous vivons.

! ! ! ! !

Jacques Deferne

Les premiers contacts

Voyage dans l'infiniment petit

Si, comme Gulliver, nous pouvions débarquer dans le pays infinitésimal des atomes, nous découvririons un monde étrange, peuplé de joyeux personnages constamment agités de mouvements dansants, unis par leurs nombreuses mains en groupes plus ou moins importants.

Leur tête et leur tronc sont confondus en un corps unique, approximativement sphérique, d'où partent un ou plusieurs bras. Certains sont gros, d'autres petits. Quelques-uns paraissent très légers alors que d'autres se déplacent péniblement, accablés par leur poids qui paraît considérable.

Comme dans notre monde, il y a des dames et des messieurs. On les distingue faci-

Certains paraissent légers, dʼautres se déplacent

péniblement, accablés par leur poids qui semble lement car les dames portent

considérable des habits roses et sont coiffées d'un bonnet de dentelle. Les messieurs sont habillés en bleu et ils portent un haut-de-forme. Nous verrons plus loin les causes anatomiques qui déterminent le sexe d'un atome.

En observant un peu plus attentivement tout ce petit monde, on remarque qu'il y a de nombreuses catégories d'individus qui diffèrent les uns des autres par leur taille, leur poids, leur nombre de bras et par le chapeau qu'ils portent.

Tous ont été répertoriés et chacun d'entre eux porte un nom, un surnom (appelé aussi symbole) et un numéro de matricule.

Il y a des dames et des messieurs

Les noms des atomes

Tous les atomes portent un nom patronymique qui indique à quelle famille ils appartiennent. Ceux qui portent le même nom ont un aspect et des habitudes semblables. On dénombre dans la nature environ 90 familles d'atomes. Les noms qu'ils portent ont des origines très diverses. On trouve, par exemple:

• des noms régionaux :! !

Europium, Francium, Germanium, Polonium, Hafnium (nom latin de Copenhague) Messieurs Francium et

Germanium sont nationalistes

Curium, Einsteinium, Mendelevium, Nobelium

• des noms indiquant un caractère physique :

Phosphore : qui porte la lumière

Fluor : ! ! qui fond facilement

Iode : ! ! violet

Brome : ! ! à odeur fétide

Dysprosium : ! difficile à trouver Monsieur Plutonium fait très peur

• des noms tirés de la mythologie :! !

Cérium (Cérès), Palladium (Pallas), Tantale, Plutonium (Pluton), Thorium (Thor).

• des noms de matériaux :! !

Carbone, Soufre, Fer, Cuivre, Nickel, Plomb, Or, Zinc

• des noms de savants :

Monsieur Phosphore porte la lumière Mademoiselle Fluor fond facilement

Symboles chimiques

Au lieu des noms entiers, les chimistes (et les cruciverbistes) préfèrent utiliser des sigles plus courts, formés d'une ou deux lettres et connus sous le nom de symboles chimiques. Dans notre monde imaginaire, les atomes portent ce symbole inscrit sur leur chapeau.

Habituellement ce sont les deux premières lettres du nom ou parfois la première seulement qui constituent le symbole chimique.

Aluminium : Al Fer : Fe Carbone : C

Soufre : S Nickel : Ni Hydrogène : H

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (633.9 Kb)   docx (38.4 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com