LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé energie éolienne

Discours : Exposé energie éolienne. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2019  •  Discours  •  316 Mots (2 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 2

Regent

Coralie      

Musique

Arnold Schoenberg est né le 13 septembre 1874 à Vienne, dans une famille juive, c'était un compositeur, un peintre et un théoricien autrichien. Il se forme par l'étude de Johann Sebastian Bach, Wolfgang Mozart, Ludwig Van Beethoven et Johannes Brahms. Fasciné par la musique de Richard Wagner et de Johannes Brahms, Arnold Schoenberg laisse notamment l’une de ses pièces maîtresses, " La nuit transfiguré"(1899), composée par ses deux idoles alors qu'il n'est âgé que de 26 ans. Le 7 octobre 1901 à Bratislava, il épouse Mathilde Zemlinsky (la soeur d'Alexander Zemlinsky qui lui enseignait l'art du contrepoint).

Un langage atonal est adopté au cours des années 1906-1907. Schönberg évoluera vers le plus strict dodécaphonisme qu’entre 1921 et 1924, la révolution du dodécaphonisme ne s’est donc pas faite en un jour.

Une fois franchi le tournant décisif vers l’atonalité, Arnold Schoenberg entame une période de création intense où il amène l’émancipation de la dissonance à son paroxysme. C’est dans cette période appelée « atonalisme libre » qu'Arnold composa "Erwartung" et "Pierrot Lunaire". 

Obligé de s’exiler aux États-Unis en 1933 pour fuir le nazisme, il se consacrera à l’enseignement jusqu’à la fin de sa vie, il décède à Los Angeles le 13 juillet 1951. Ces oeuvres les plus importantes sont:

La Nuit transfigurée (1899)

Pelléas et Mélisande (1893)

Pierrot lunaire (1912)

Erwartung (1909)

[pic 1]

L'art dégénéré (en allemand : Entartete Kunst) était l'expression officielle adoptée par le régime nazi pour interdire l'art moderne en faveur d'un art officiel appelé l'« art héroïque ».

Un oratorio est un drame lyrique sur un sujet en général religieux.

Un holocauste est un génocide, une tentative d'extermination des Juifs par les nazis.

Le sprechgesang est le style de chant déclamé et modulé d'après les intonations de la parole, utilisé par les compositeurs de l'école de Vienne.

Le dodécaphonisme est la méthode de composition qui utilise la série de douze sons de la gamme chromatique.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (104.5 Kb)   docx (52.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com