LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démantèlement centrales nucléaires

Mémoire : Démantèlement centrales nucléaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2019  •  Mémoire  •  4 246 Mots (17 Pages)  •  394 Vues

Page 1 sur 17

FIN DE VIE DES CENTRALES : LE DEMANTELEMENT.

[pic 1]

 

Sommaire

INTRODUCTION        3

PARTIE 1. Démantèlement : Une nécessité inéluctable.        4

A] Une durée de vie limitée.        4

B] Le démantèlement        7

a)        Les étapes de démantèlement        8

b)        Risques et Enjeux6        9

c)        L'assainissement        10

d)        La gestion des déchets        11

PARTIE 2. ECONOMIE ET AVENIR        16

A] Des coûts estimés mais non provisionnés.        16

C] Conclusion        19

Partie III        20

A] Références :        20


INTRODUCTION

Les énergies carbonées fournissent encore aujourd’hui l’essentiel de la production d’électricité mondiale alors que les énergies bas-carbone telle que le nucléaire, le solaire, l’hydraulique…, en plein essors, ne produisent que 32% de cette même électricité. Mais pour limiter le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de CO2 et pour cela, même la Chine, grand leader de la production d’énergies carbonées, commence à développer du nucléaire. L’énergie nucléaire produit déjà à elle seule 30% de l’électricité européenne dont la moitié est produite par la France. C’est dans ce contexte que nous verrons que la grande monté du nucléaire, notamment en France, peut poser quelques problèmes comme par exemple celui du démantèlement.

Le démantèlement correspond à la dernière phase du cycle de vie d’une centrale nucléaire : c’est la destruction d’une installation nucléaire. Le processus de déconstruction se lance lorsqu’une centrale arrive en fin de vie et comprend l’assainissement et le démantèlement de la centrale. L’assainissement consiste à enlever les matières radioactives et le démantèlement à démonter les bâtiments présents sur le site nucléaire. Bien sûr ces deux phases doivent être effectuées selon des méthodes bien précises étant donnée la dangerosité de l’installation.

La durée de vie d’une centrale est limitée et la plupart étaient conçues pour 30 ans environs. Or aujourd’hui près de 71% des réacteurs du parc nucléaire français ont dépassé leur durée de vie initiale et seulement 3 centrales sont en cours de démantèlement.


PARTIE 1. Démantèlement : Une nécessité inéluctable.

A] Une durée de vie limitée.

Cette partie va expliquer rapidement et simplement le fonctionnement général d’une centrale nucléaire afin de mettre en avant le fait qu’un démantèlement est non seulement obligatoire à partir d’un certain temps mais aussi très complexe à mettre en place.

Une centrale nucléaire veut produire de l’électricité et pour cela elle part du principe très simple de vapeur d’eau sous pression actionnant des turbines tout comme dans une centrale thermique. Mais pour créer cette vapeur d’eau elle ne va pas bruler de combustible mais utiliser l’énergie dégagée par la fission d’un atome (plutonium, uranium…) que nous ne détaillerons pas dans ce rapport.

Cette fission se produit dans un réacteur, ce même réacteur est entouré du circuit primaire dans lequel circule de l’eau maintenue sous pression qui va chauffer à 320°C grâce à la chaleur dégagée par la fission.

Le circuit primaire communique avec un deuxième circuit fermé : le circuit secondaire par l’intermédiaire d’un générateur de vapeur dans lequel l’eau du circuit primaire chauffe celle du circuit secondaire et la transforme donc en vapeur.

La pression de cette vapeur fait tourner une turbine qui entraine à son tour un alternateur qui produit donc un courant électrique alternatif.

La vapeur du circuit secondaire est ensuite refroidie grâce au circuit de refroidissement dans lequel circule de l’eau froide en provenance de la mer ou d’un fleuve. Bien sûr chacun des trois circuits d’eau est fermé et ne communique pas directement avec les autres.


 Schéma simple du fonctionnement d’une centrale :

[pic 2]

[http://nucleaire-lsc-49.e-monsite.com]

Jusqu’ici le démantèlement ne semble pas poser de problème, il suffit de démonter les installations. C’est pour cela qu’il faut mettre en avant le combustible.

En effet une fois le réacteur en marche, le combustible va devenir très fortement radioactif et va perdre peu à peu de son efficacité. Après environs 3 années passées dans la cuve du réacteur, il est placé dans une piscine de désactivation qui se chargera de diminuer les réactions encore présente dans le combustible. Cette étape dure environs 2 ans. Après ça le combustible peut être soit recyclé en combustible MOX (créé à partir de combustibles usés) ou bien être traiter en tant que déchet nucléaire.

On peut donc noter ici que le cycle d’un combustible est d’environ 5 ans et qu’il devient très dangereux une fois le réacteur en marche.

Pour initier un démantèlement il faut donc s’y prendre plusieurs années à l’avance et pendre de très grande précaution pendant le démontage du réacteur car la cuve ainsi que le cœur finissent par devenir eux aussi radioactif.

       

Deux représentations de la cuve d’un réacteur :

[pic 3][pic 4]

Un problème apparait donc : Comment démanteler une structure radioactive le plus proprement et sans danger pour la main d’œuvre ainsi que les populations alentours ?  

Il nous faut aussi noter que pour le moment aucun démantèlement n’est arrivé à son terme (certains démarrés dans les années 80 doivent être terminés en 2020 environ). Nous ne possédons donc pas les connaissances et le recul nécessaire pour aborder un démantèlement correctement. C’est pour cela et pour des raisons économiques évidentes qu’il est préférable de mettre à l’arrêt certains réacteurs et de rénover certaines centrales plutôt que de se perdre dans des démantèlements interminable et bien trop cher.

...

Télécharger au format  txt (29.7 Kb)   pdf (653.8 Kb)   docx (323.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com