LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte: Extrait Des Méditations Métaphysiques De Descartes

Documents Gratuits : Commentaire de texte: Extrait Des Méditations Métaphysiques De Descartes. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2012  •  1 206 Mots (5 Pages)  •  2 025 Vues

Page 1 sur 5

1) À travers cet extrait des Méditations Métaphysiques de Descartes, celui-ci remet en cause les savoirs acquis depuis son plus jeune âge. Il veut alors révoquer tout ce qu’il avait pu admettre comme vrai depuis le début de ses recherches. Le thème omniprésent dans cet extrait est le doute. En effet, l.4 « douteux et incertain », Descartes veut rétablir une certaine vérité et refonder ses théories en créant une atmosphère de doute systématique.

2) La problématique que pose le texte et l’auteur est donc : Comment faire pour construire une vraie connaissance scientifique, fondée sur des principes incontestables, pour ne pas passer à côté de la vérité en ayant de fausses opinions ou encore des connaissances non justifiées ni fondées apparue dès l’enfance?

3) La thèse de l’auteur est exposé ligne 18 « Parce que la ruine des fondements entraine nécessairement avec soi tout le reste de l’édifice, (…) mes anciennes opinions étaient appuyées. » et il continue dans le texte en expliquant qu’il doit se défaire des opinions reçues étant plus jeune, si il voulait « établir quelque chose de ferme et de constant dans les sciences ». Cela signifie que Descartes souhaite instaurer un « doute » et remettre en cause tous les principes qu’il a fondé, jusqu’à les déclarer toutes comme fausse afin d’établir quelque chose de ferme et de constant dans les sciences et réparer l’erreur qui aurait pu subvenir à l’enfance. Pour résumer, sa thèse est qu’il faut tout reconstruire en mettant systématiquement en doute et même en ruinant les opinions afin d’atteindre une connaissance solide.

4) Dans ce texte, on peut distinguer trois grandes parties :

• L.1 à 7 « Il y a déjà quelque temps (…) dans les sciences. » que l’on pourrait nommer « le doute pour atteindre une connaissance solide »

• L.7 à 12 qui traite de l’obligation pour Descartes d’agir au plus vite

• L.13 à 20 dans laquelle Descartes explique comment il va réaliser son projet.

5) Dans la première partie, Descartes expose le pourquoi de son projet. On observe que Descartes nous présente le doute comme un moyen qui aboutirait à une connaissance solide « me défaire de toutes les opinions que j’avais reçues (…) si je voulais établir quelque chose de ferme ». Il fait un certain compte-rendu de ces premières années de vie afin d’en déduire qu’elles n’étaient rythmées que par des fausses opinions, des connaissances non justifiées ni fondées qui pour lui étaient vraies car il n’avait qu’un esprit incapable de peser le vrai et le faux « j’avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables ». Il dit aussi que l’opinion est l’ennemi de la pensée et qu’il veut la contre attaquer en instaurant un doute radical afin d’établir quelque chose de ferme dans les sciences.

Dans la seconde partie du texte, Descartes traite de l’urgence de réaliser son projet. En effet, il dit qu’il faut passer à l’action sans attendre « je croirais commettre une faute si j’employais encore à délibérer le temps qui me reste pour agir ». En effet, Descartes juge sa tâche considérable « cette entreprise me semblant être fort grande » et il a beaucoup retardé son projet pour atteindre un âge « mûr ». Le voilà alors arrivé dans une période où il ne peux plus attendre et où il doit impérativement exécuter le projet et donc entrer dans le doute même.

Enfin, dans la dernière partie, Descartes explique comment il compte réaliser son entreprise. On pourrait séparer cette grande partie en deux plus petites. Dans un premier temps, il explique les conditions physiques et sociales qu’il a entreprit afin d’atteindre « un repos assuré », « une paisible solitude » et avoir son »esprit libre de tous

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (87.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com