Big Bang

Dissertation : Big Bang. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2019  •  Dissertation  •  678 Mots (3 Pages)  •  1 213 Vues

Big Bang

Le Big Bang est une théorie décrivant la naissance de notre univers, cet évènement aurait eu lieu il y a treize milliards d’années. L’univers aurait été à la base qu’un état dense et chaud plus petit qu’une tête d’épingle, qui se serait dilaté et se dilate toujours à l’heure actuelle.

Cette théorie a été établie par l’américain Edwin Hubble, qui en 1924 à découvert pour la première fois d’autres galaxies, il a ensuite fait la relation entre la distance de ces galaxies et leurs vitesses d’éloignement. Et en s’appuyant sur la théorie de la relativité générale établie par Albert Einstein il créer le concept d’expansion de l’univers.

La théorie du Big Bang et de l’expansion de l’univers à longtemps était contestée par les scientifiques eu mêmes. Jusqu’en 1925 ou, grâce à une découverte accidentelle ils ont commencé à croire à cette théorie :

Les ingénieurs de Ben Telecom travaillé sur les premiers téléphones portables, quand ils ont entendu un bruit dans l’espace, trop fort pour être d’origine humaine. C’est resté un mystère pendant cinq ans jusqu’à qu’ils découvrent que c’était un rayonnement émis au commencement de l’univers.

Le bruit de fond était composé de photon : Les premiers grains de lumières échappés du Big Bang, ces particules de lumières âgées de plus de treize milliards d’années ont voyagés jusqu’à nous. Ces particules de lumières prouvent que l’univers s’est dilaté.

La création de l’univers regroupé en quatre étapes en commençant par le Big Bang, ensuite la création des particules de matières, puis la création des premiers atomes et la dernière la création des étoiles et des galaxies.

1. La première est le Big Bang :

Il y a environ quatorze milliards d’années l’univers et le temps tels que nous les connaissons à l’heure actuelle n’existaient pas. L’énergie de l’univers tout entiers était contenue dans un espace plus petit qu’une tête d’épingle. Puis en une fraction de seconde toute l’énergie de l’univers s’est libérée, et l’univers a pris naissance.

2. La deuxième est la création des particules de matières :

Une partie de l’énergie se condense en matière, et toutes les particules qui constituent l’univers sont formées. Elles sont extrêmement petites et constituent tous ce que l’on connait y compris nous, les particules sont : les quarks, les électrons, les neutrinos et plein d’autres dont on ignore le nom. Ces particules se créent par paire chacune avec son antiparticule. Une partie de la matière survie et elle constituera les briques de bases de l’univers (la matière dont nous sommes faits).

3. La troisième est la création des premiers atomes :

Au fur et à mesure que l’univers se refroidit, les quarks se regroupent par trois pour former des neutrons et des protons, ce sont les noyaux les plus simple et cela se passe pendant les trois premières minutes après le début du temps. Mais pendant les milliers d’années qui suivent la chaleur et l’énergie intense empêche les électrons de se combiner avec ces noyaux. Trois cent quatre-vingt mille ans après le Big Bang, l’univers s’est agrandi et s’est refroidit, cela permet aux électrons d’entourait les minuscules protons pour former les premiers atomes simples d’hydrogène et d’hélium.

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (11.2 Kb)