Au début du XIX siècle, seuls 55 éléments sont connus

Commentaire de texte : Au début du XIX siècle, seuls 55 éléments sont connus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  506 Mots (3 Pages)  •  765 Vues

Au début du XIX siècle, seuls 55 éléments sont connus.

John Dalton, météorologue britannique, imagine le premier la théorie selon laquelle chaque élément est constitué de ses propres particules, identiques, uniques et indivisibles, les atomes. C'était révolutionnaire. Il jeta les bases de la théorie atomique un siècle avant les recherches qui l'ont prouvée. Il émet l'hypothèse que chaque atome correspond à un élément et que chacun a une masse atomique unique. Grâce à des expériences simples, il prouve sa théorie des masses atomiques différentes. Il essaie d'établir une nomenclature des éléments chimiques.

Son hypothèse est rejetée par de nombreux scientifiques au XIXe siècle.

Mais il est cru par un scientifique suédois Jöns Jacob Berzelius. Il est obsédé par l'idée d'ordonner les éléments chimiques. Il entreprend un énorme projet : il décide de mesurer seul la masse atomique de chacun des éléments, sans avoir la preuve que les atomes existent. Il examine plus de 2 000 composés chimiques. Il trouve la masse atomique relative de 45 éléments. Certaines de ses mesures sont étonnamment juste.

Mais d'autre chercheurs ont examiné la masse des atomes et sont arrivés à des conclusions différentes.

Un chimiste allemand Johann Wolfgang Döbereiner, pense quand à lui qu'il ne faut pas chercher la réponse dans la masse des éléments, mais dans leurs propriétés chimiques. Il avait regroupé les éléments chimiques par triades, lorsqu'ils avaient des propriétés chimiques semblables (ex. lithium, soduim et potassium). Mais sa théorie a des limites.

En 1848, en Sibérie, un incendie détruit une usine appartenant à la veuve Maria Mendeleïev. Elle et son fils Dmitri partent jusqu'à Saint-Pétersbourg pour que Dmitri fasse des études, ce qui représente 2 000 km. Elle mourut dix semaines plus tard. Il devint un brillant étudiant en chimie. Il remarque la prestation du chimiste italien Stanislao Cannizzaro qui a établit une méthode fiable pour mesurer la masse atomique de chaque atome. Sa méthode fait l'unanimité chez les chimistes.

En 1863, un chimiste anglais, John Newlands, fait une découverte étonnante. En classant les éléments par masse atomique, il remarque que chaque groupe de huit éléments (octave), les propriétés chimiques se répètent. Il appelle ça la Loi des Octaves. Mais les chimistes n'adhèrent pas du tout à sa théorie. Aujourd'hui, la loi des Octaves est reconnue.

En 1869, cela fait dix ans que Mendeleïev s'échine à ordonner les éléments. A chaque nouvelle tentative, il y a toujours des éléments qui n'adhèrent pas. Il prend un paquet de carte est inscrit les éléments chimiques et leur masse atomiques dessus.

Il commença à classer les éléments selon les deux critères connus (masse et propriétés), alors qu'avant on ne les classait que par un seul de ses critères. Il élabore le premier tableau périodiques des éléments, qui classe les éléments par masse tout en regroupant les éléments aux propriétés semblables. Sa première ébauche n'est pas parfaite. Il laisse des espaces pour les matérieux non découverts, tout en prédisant leurs