LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activite physique chimie

Synthèse : Activite physique chimie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2020  •  Synthèse  •  302 Mots (2 Pages)  •  541 Vues

Page 1 sur 2

Activité de conclusion : La transformation nucléaire

  1. Les isotopes sont des atomes qui possèdent le même nombre d'électrons et donc de protons, pour rester neutre, mais un nombre différent de neutrons. Chaque isotope possède 92 protons.
  2. Un élément radioactif peut se désintégrer spontanément. Cette destruction produite de l'énergie qui peut ensuite être utilisée. Exemple : L'uranium est un métal radioactif qui, une fois transformé, est utilisé dans les centrales nucléaires.
  3. La fission consiste à projeter un neutron sur un atome lourd instable. Ce dernier éclate alors en 2 atomes plus légers. Cela produit de l’énergie, des rayonnements radioactifs et 2 ou 3 neutrons capables à leur tour de provoquer une fission. Et ainsi de suite. C’est le mécanisme de la réaction en chaîne. Aujourd’hui, c’est la fission qui est utilisée dans les centrales nucléaires de production d’électricité.

De son côté, la fusion consiste à rapprocher deux atomes d’hydrogène à des températures de plusieurs millions de degrés, comme au cœur des étoiles. Lorsque ces noyaux légers fusionnent, le noyau créé se retrouve sans un état instable. Il tente de retrouver un état stable en éjectant un atome d’hélium et un neutron et créé alors de l’énergie.

  1. Les fusions nucléaires ont lieu dans les noyaux isotopes d’hydrogène.
  2.  La fission nucléaire permet de produire de l'électricité, dans les centrales nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d'atomes d'uranium.
  3. Dans une équation réaction nucléaire, le nombre de masse et le numéro atomique sont affichés. Or, dans une équation réaction chimique seulement le nombre d’atome est affiché.
  4. La transmutation est bien une réalité cependant les coûts des machines utilisées sont énormément élevés. De plus la durée des bombardements selon la matière peut durer des mois, voir des années car la probabilité d’enlever exactement le nombre de nucléons espéré est très faible.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com