LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dm d'anglais sur les maths

Résumé : Dm d'anglais sur les maths. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2020  •  Résumé  •  1 063 Mots (5 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation de français : Pensez-vous que la passion dans la tragédie soit, comme on l’a parfois dit, une faiblesse ?

Au sortir du Moyen-Âge, l’Homme veut en finir avec cette ère. Pour ce faire, ils entrent dans une nouvelle période appelé Renaissance et redécouvrent l’Antiquité avec les humanistes. Ainsi l’Europe du XVème et XVIème siècle est marqué par une nouvelle vision culturelle et religieuse. Nous expliquerons donc le contexte qui voit apparaître tous ces changements. Comment expliquer l’apparition de la Réforme protestante ? Dans un premier temps, nous verrons quelles sont les nouvelles attentes des fidèles, par la suite, nous nous attarderons sur les conséquences des humanistes sur la religion et enfin les difficultés de l’Eglise catholique.

Au XVIème siècle alors qu’une incertitude plane autour du salut, elle se transforme en une angoisse grandissante, la papauté profite de cette élan de peur pour faire payer des « pardons » appelés indulgences. Seulement, certains fidèles commencent à rejeter certaines pratiques, notamment les cultes de la Vierge ou des saints qui prennent de plus en plus de place. Les pénitences et pèlerinages à répétition ou la multiplication des œuvres va finalement nuire au clergé et conduire à une division du christianisme. Les attentes diffèrent, la volonté d’appartenir à une religion plus simple, une religion ou le travail serait plus personnel et centré sur sa personne (lectures et prières individuelles). Maintenant, c’est un rapport plus direct avec Dieu qui est recherché. Les fidèles attendent da la religion plus de liberté et que moins de puissance soit accordé à la papauté qui devient plus des dirigeants que de simples prêcheurs. L’Eglise catholique est accusé de ne plus mériter leur tâche divine confié par Dieu.

Les siècles étudiés sont accompagnés d’un mouvement intellectuel, l’humanisme. En somme, les humanistes travaillent sur un nouvel approche de la science et de la religion. Les humanistes mettent l’Homme dans une place centrale, ce qui va clairement à l’encontre de la pensée de l’Eglise. La vision La Bible fut elle aussi touchée par ces nouvelles visions car traduite en plusieurs langues anciennes et vernaculaires. Notamment en grec, latin, hébreux ou français et allemand par la suite, pour une accessibilité au plus grand nombre de personnes. Ils dénoncent l’écart entre le christianisme de cette époque et les fondations originelles de cette religion. L’augmentation des cérémonies et autres rites multiplie les interactions des hommes avec Dieu. L’humanisme veut briser le monopole de l’Eglise catholique sur la vie intellectuelle et l’éducation, en effet la science ou autre philosophie allant contre la religion n’étaient pas enseigné. Le clergé est ainsi largement critiqué par ce mouvement. Ces accusations vont mener à une crise à laquelle l’Eglise catholique va répondre de plus belle

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com