LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations virtuelles

Analyse sectorielle : Relations virtuelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  613 Mots (3 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 3

Dans un monde où le virtuel prend petit à petit le pas sur le réel, il semblerait que l’amour ne fasse pas l’exception. En effet, là où il aurait paru impossible il y a de cela quelques années d’éprouver des sentiments amoureux pour une personne que l’on n’aurait jamais rencontrée, cela entre aujourd’hui de plus en plus dans les mœurs.

Nous verrons que oui, le virtuel peut donner lieu à une véritable relation mais qu’elle connait aussi certaines limites.

Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, la relation virtuelle est facilitée. On échange facilement et rapidement. Notamment par le biais des réseaux sociaux, des différents sites de rencontres, mais aussi par les différents logiciels. Une relation se définit par l’échange. L’échange entre deux personnes, échange d’écrits, d’images, de son ou même de paroles. Il est aujourd’hui facile de communiquer avec le monde entier. Un échange n’a pas besoin d’être matérialisé pour avoir lieu. Deux personnes amoureuses habitant à des milliers kilomètres l’un de l’autre, peuvent entretenir une relation amoureuse virtuellement. La complicité, l’amour et la parole sont toujours présents seulement derrière un écran.

Par ailleurs, les relations virtuelles sont des relations arrangées. Nous entendons par arrangées le fait que le virtuel permet de prendre son temps, de modifier et encore modifier ce que l’on veut transmettre à l’autre. Par exemple deux personnes qui viennent de se rencontrer auront plus de facilité à échanger les premiers mots via le web. Une rencontre ou un premier rendez-vous est toujours intimidant. Le virtuel permet de commencer cette nouvelle relation plus aisément. Il donne lui a des réponses plus ouvertes et plus longues. La relation en elle-même n’est pas changée selon son degré de virtualité. Que l’on soit en face ou séparé par un écran lumineux, cela ne change en rien l’information que l’on veut transmettre.

De plus, les relations virtuelles sont souvent plus intenses. Contrairement aux relations dites « physiques », une relation virtuelle laisse place à notre imagination. Par exemple lorsqu’on rencontre une personne via un site, lorsque celle-ci se décrit, notre imaginaire rentre en action et on se laisse aller à des suppositions sur comment est-il, sa taille, sa couleur de peau, ses yeux. Tous ces petits détails qui rendent la relation virtuelle intense et qui seraient moindres en face à face. On s’exprime de façon plus complète, moins prudente. Les sentiments ont tendance à être plus forts parce qu’on invente l’autre en fonctions de nos besoins et de nos peurs.

Une relation virtuelle n’est pas une relation dite physique. Via le web, les informations que nous transmettons à l’autre sont moins riches que si nous les disions en face. Nous ne pouvons pas ajuter le ton et le volume de notre voix, ajouter des mimiques qui indiquent le sens réel de ce que l’on dit. Par exemple on lit souvent les anciens messages envoyés par nos amis, en imaginant le ton avec lequel il le dirait, en se rappelant son visage. L’expression d’une relation via le web se fait donc « dans le noir » nous ne pouvons pas tout dire comme nous le voudrions.

De plus entretenir une relation intime par le web semble assez difficile. Même avec

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com