LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note de synthèse relative au système de formation E-learning

Fiche : Note de synthèse relative au système de formation E-learning. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  Fiche  •  562 Mots (3 Pages)  •  826 Vues

Page 1 sur 3

Note de synthèse relative au système de formation E-learning

Suite à l’entretien accordé, une recherche a été effectuée sur le nouveau mode de formation proposée :

Le e-learning, celui-ci pourrait succéder au système présentiel.

On discernera tout d’abord les résultats de l’enquête de satisfaction à propos de la formation classique effectuer au seins de l’entreprise puis les principes du E-learning et E-formation.

I- L’enquete : Résultats

Une enquête a été effectué auprès du personnel afin d’evaluer leur avis concernant le système de formation présentiel actuelle.

La plus part des salariés semblent satisfait mais quelques points négatifs ressortent fréquemment.

Tout d’ abord, pour eux, l’éloignement du poste de travail (une absence d’un ou plusieurs jours) peut engendrer une surcharge de travail à leurs retours donc cela peut être très difficile de se mettre à jour.

Puis, ils estiment que les programmes de formations sont trop denses donc au final, beaucoup ne retiennent pas la totalité de la formation, trop de document papier qu’ils ne consultent pas et donc n’assimilent pas.

Et pour finir, selon les salariés, il ya une hétérogénéité au niveau des salariés qui montre que certains n’osent pas interrompre lorsqu’ ils sont en difficultés ou si le rythme de travail est trop rapide.

Sur la totalité du personnel, 75% se disent donc intéressé par le mode de formation e-learning.

II- La description du e-learning

Tout d’abord nous verrons les différents modes de e-learning, puis l’avantage pour le salarié, l’avantage pour l’entreprise et les quelques inconvénient que cette formation présente.

L’e-learning ou formation en ligne, est une méthode d'apprentissage qui repose sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : cédérom, Internet, intranet, extranet ou télévision interactive. Le concept, déjà courant au États-Unis, démarre tout juste en France et se développe très rapidement. L’e-learning représente déjà 60% des dépenses de formation et concerne 92% des entreprises.

Les différents modes de e-learning

- La formation exclusivement en ligne (sans tutorat)

L’Avantage pour le salarié

L’e-learning offre une souplesse très intéressante dans sa programmation des séances de formation. Le salarié en formation peut choisir le lieu, le moment, la fréquence et la durée de la session.

La flexibilité s’applique également à la personnalisation et à la mise à jour de la formation.

En effet, le contenu pédagogique de la formation est très facilement variable, il s’adapte donc aux différents niveaux et profils des apprentis.

De plus, l’e-learning propose d’une part, des exercices interactifs et d’autre part, des échanges avec les formateurs et les autres

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com